Apprendre le coréen en autodidacte

Vos informations pour les écoles, associations, ou encore méthodes en ligne pour apprendre le coréen vont ici.
(Topics regarding Korean schools, associations, etc. go here)
Authentic

Apprendre le coréen en autodidacte

Message par Authentic »

Bonjour à tous,

Je ne fais pas d'études de langues donc je n'ai malheureusement pas de cours de coréen à la fac ou dans un institut. Je me demandais si l'un d'entre vous pourrait me guider un peu sur comment apprendre efficacement le coréen en autodidacte ? Je n'ai pas vraiment les moyens de m'acheter des livres alors j'ai trouvé des cours sur internet et je révise avec ce site aussi mais je ne sais pas si ma progression est grande. Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse ! Surtout en grammaire, je suis vraiment perdue (sachant que je me classe dans les GRANDES débutantes).

Merci à ceux qui liront et double merci à ceux qui répondront !

MoïraReptis

Re: Apprendre le coréen en autodidacte

Message par MoïraReptis »

Bonjour,

J'apprends également le coréen en autodidacte depuis quelques temps maintenant et crois-moi, même si le début est difficile, une fois que l'on prend l'habitude ça devient beaucoup plus simple !
Je pense qu'il faut avoir de bonnes sources, surtout pour commencer ce qui peut être un peu compliqué puisque le coréen n'est pas encore une langue très connue non plus.
Même si, d'après ce que j'ai lu, ça t'embêterait d'acheter des livres, je me permets de te proposer le manuel " 한국어를 배웁시다 ! Apprenons le coréen ! " qui coûte un peu moins de 20 € et qui est juste parfait ! Il y a des dialogues, de la grammaire bien expliquée, des expressions, du vocabulaire, des points culturels, pleins d'exercices et de plus, la présentation est très jolie ce qui, à mon goût, facilite et rend l'apprentissage beaucoup plus agréable.
Sur YouTube, tu pourras trouver " Talk to me in korean " qui est la meilleure chaîne pour apprendre le coréen. Il y a des dialogues entre natifs, pour différents niveaux, ils répondent aux questions des abonnés, expliquent pleins de points de grammaire, etc... c'est en anglais mais je pense qu'il y a les sous-titres en français.
Tu peux aussi regarder des dramas ( si tu aimes bien ça, perso j'ai un peu de mal ) ou des émissions TV. Ma préférée s'appelle " Abnormal Summit ", le concept est un peu long à expliquer mais jettes-y un coup d'œil, ça vaut le coup !
J'espère que tout ça pourra t'aider, en tout cas bonne chance, tu y arriveras ! 화이팅 !

Lily S.
Administrateur

Re: Apprendre le coréen en autodidacte

Message par Lily S. »

Hello!
J'ai aussi pour ma part appris en autodicacte pendant plusieurs années avant de partir en Corée. Je pense qu'il n'y a pas de méthode absolue et qu'il faut trouver ce qu'il te convient. Mais un bon tuyau est de mélanger les ressources (site web, livres, podcast, vidéos, etc), tout un gardant un cahier où tu notes au fur à mesure ce que tu apprends pour ne pas te perdre et pouvoir réviser ce que tu as appris.
En vrac, quelques ressources que j'ai utilisées:
- Memrise: très pratique pour le vocabulaire (avec la possibilité d'apprendre des listes déjà existantes ou de faire tes propres listes en fonction de tes intérêts)
- Cours-de-coréen: rien de mieux que ce site pour poser tes bases en grammaire
- Naver webtoon: très pratique pour s'entraîner à la lecture. de plus, certains webtoons connus sont traduits en anglais sur le site webtoon, du coup ça permet de lire en coréen d'abord, puis en anglais pour vérifier qu'on a bien compris.
- talk to me in korean: si tu parles anglais, c'est un site plein de ressources pour tous les niveaux
- kshowonline: pour entraîner son écoute etn regardant des séries et tv shows avec sous-titres en anglais
- howtostudykorean.com : si tu parles anglais, de nouveau un site très complet avec des explications de grammaire parfaites!

Il en existe plein d'autres sites et même chaînes youtube, mais voilà les principales que j'avais trouvé utile 5-6 ans auparavant. A voir si la liste est toujours à jour :lol:
Avril 2014: TOPIK 2급
Sept 2014 ~ Juin 2015: 연세대학교 한국어학당 (Yonsei KLI) 3~5급
Mars 2015: TOPIK 5급

Répondre