Sujet Bac Option Coreen LV3 Session 2016

Vos informations pour les écoles, associations, ou encore méthodes en ligne pour apprendre le coréen vont ici.
(Topics regarding Korean schools, associations, etc. go here)
Gaellah

Sujet Bac Option Coreen LV3 Session 2016

Message par Gaellah »

Bonjour tout le monde !
J'espère que vous allez bien, ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici...

Bref, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais la dernière fois, je vous avez dit que je passais l'option Coréen au Bac. Et comme j'avais remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de sujet sur le net pour se préparer à cette épreuve, j'avais décidé de mettre celui de cette année, 2016.

Après, je pense que sans penser au Bac, ça peut être un bon entrainement pour apprendre le Coréen, comme un examen qui permet de nous évaluer. Personnellement, j'ai eu une très mauvaise note, donc il faudra bien que je le refasse un jour, mais pour l'instant, je ne pense pas encore avoir le bon niveau... --'

Image
Page 1 Intro
Image
Page 2 Texte
Image
Page 3 Questions

En tout cas, j'espère que ça pourra vous aider ! :D
G.
어딜가나 함성소리가 사람들 입에서 !

~ Block B - NalinA

Lumilang

Re: Sujet Bac Option Coreen LV3 Session 2016

Message par Lumilang »

C'est gentil (loin de mon niveau, mais gentil :-)

Et bonne chance pour la suite :-)

Lily S.
Administrateur

Message par Lily S. »

Ah oui, c'est quand même pas tout à fait du débutant :shock:
Est-ce que tu sais ce que ça atteste comme niveau si tu réussi ça? ça te donne un équivalent par rapport au TOPIK ou aux niveau de langues européens (A1-C2)?
Merci d'avoir posté! ça servira sûrement aux prochains :)
Avril 2014: TOPIK 2급
Sept 2014 ~ Juin 2015: 연세대학교 한국어학당 (Yonsei KLI) 3~5급
Mars 2015: TOPIK 5급

Gaellah

Message par Gaellah »

Ah mon avis, c'est un niveau A1/A2... Et je ne suis même pas sûre d'avoir le niveau A1... --' C'était vraiment compliqué pour moi... Je ne pense pas avoir compris la moitié, j'ai pas eu la moyenne...
어딜가나 함성소리가 사람들 입에서 !

~ Block B - NalinA

Lily S.
Administrateur

Message par Lily S. »

C'est vrai??
J'aurai plutôt dit B1 personnellement... Enfin, c'est parce que je me souviens du TOPIK niveau 1-2 que j'avais passé il y a quelques années, et c'était vraiment beaucoup plus simple :shock:
En tout cas, j'espère que ça ne t'as pas découragé... Bonne chance pour la suite :)
Avril 2014: TOPIK 2급
Sept 2014 ~ Juin 2015: 연세대학교 한국어학당 (Yonsei KLI) 3~5급
Mars 2015: TOPIK 5급

Gaellah

Message par Gaellah »

En fait, c'est possible que ce soit du B1. Je n'en sais rien. Mais je crois que LV1 au bac, c'est niveau B1/B2... L'option est censé être plus simple, donc ça me semblerait bizarre que ce soit B1...
Non, ça ne m'a pas décourager ! J'étais en fait plutôt contente de me pencher sur du coréen pendant 2 heures, même si je n'ai quasiment rien compris ;)
어딜가나 함성소리가 사람들 입에서 !

~ Block B - NalinA

Aurélie(오렐이)

Message par Aurélie(오렐이) »

Bonjour,
Merci Galléa pour le partage!
C'est très intéressant.
Pour le niveau de l'épreuve, j'ai trouvé ça :sur le site http://www.education.gouv.fr/cid206/les ... geres.html .

Les niveaux de compétences européens cibles pour l’enseignement des langues en France

Le Cadre européen commun de référence offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d’examens, de manuels, etc. en Europe. Il décrit aussi complètement que possible ce que les apprenants d’une langue doivent apprendre afin de l’utiliser dans le but de communiquer. Il définit les niveaux de compétence qui permettent de mesurer le progrès de l’apprenant à chaque étape de l’apprentissage et à tout moment de la vie.
L'utilisateur élémentaire

Niveau A1 : niveau cible pour la fin de l'école élémentaire.
Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Niveau A2 : niveau cible pour l'obtention du socle commun.
Peut échanger des informations simples sur des sujets familiers et habituels.
L'utilisateur indépendant

Niveau B1 : niveau cible pour la fin de scolarité obligatoire.
Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage, raconter un événement, une expérience, défendre un projet ou une idée.

Niveau B2 : niveau cible pour l'épreuve du baccalauréat.
Peut comprendre l'essentiel d'un sujet concret ou abstrait dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance, par exemple une conversation avec un locuteur natif. L'élève peut émettre un avis sur un sujet d'actualité et en débattre.
Mais cela me semble curieux que le même niveau soit exigé pour une LV1 et une LV3 sachant que les années d'études dans la langue sont moindre pour la seconde...
Bonne soirée
Aurélie

Gaellah

Message par Gaellah »

Bonjour Aurélie,
Tout d'abord, mon nom c'est Gaellah et non Galléa...

Selon la définition des niveaux que tu m'as donnée, je dirais que ce texte ce trouvait dans un niveau B1-B2. Ce que je trouve aussi très étrange, voire impossible. Comme tu dis, même si on avait le même nombre d'années d'études de la langue qu'on passe en LV1 et de celle qu'on passe en LV3, le niveau ne devrait pas du tout être le même. Ça devrait bien plus facile. Pour moi, ce texte aurait du être d'un niveau A1-A2, où, je pense, j'aurai pu mieux me débrouiller...
Mais ce n'est pas grave. C'était une expérience, j'ai rencontré des gens qui aimaient le coréen comme moi. Et d'autres gens qui apprenaient d'autres langues encore plus inconnues que cela ! Au moins, je peux dire que j'ai eut mon Bac sans compter sur mes options ;)
어딜가나 함성소리가 사람들 입에서 !

~ Block B - NalinA

LilyDrimm

Message par LilyDrimm »

Alors, je ne sais pas d'où vous tenez ces infos mais ça ne doit pas être pour l'épreuvre facultative LV3 de coréen....je vais la faire la semaine prochaine alors je me suis bien renseigné auprès de mes professeurs de langues et voilà ce que je sais :
- LV1 - niveau requis : B2
- LV1 option langue vivante approfondie - niveau requis : C1
- LV2 - niveau requis : B1
- LV3 - niveau requis : A2
- LV3 facultatif (au bac) - niveau requis : A2 aussi

Voilà, donc cet examen devait bien être du A2 dans ce cas ^^

김하늘

Message par 김하늘 »

salut ! je suis en terminales littéraire , je voulais savoir si je pouvais passer mon bac de coréen à la place de ma lv2 qui est Espagnol ? merci ^^

Répondre