Quel programme de langue ?

Vos informations pour les écoles, associations, ou encore méthodes en ligne pour apprendre le coréen vont ici.
(Topics regarding Korean schools, associations, etc. go here)
Kherith

Quel programme de langue ?

Message par Kherith »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je vais terminer mes études (Master Marketing) au mois de Juin et j'envisage (si mes finances me le permettent) de partir en Corée afin de prendre un cours intensif de corée, ceci dans le but (idéalement) de trouver un emploi en Corée. Bon déjà j'avais commencé à apprendre le coréen tout seul mais j'ai complètement laissé tomber :/ Après maintes et maintes recherches, j'aimerais m'inscrire au programme offert par l'université Yonsei. J'ai trouvé deux programmes qui m'intéressent:

http://www.yskli.com/_en/proc/p1.asp
Le "regular programme" qui est assez classique comparé à ce que proposent les autres universités

http://www.yskli.com/_en/proc/p7.asp
Le "university korean programme" qui est quelque chose que je n'ai pas trouvé ailleurs. Il est plus focalisé sur l'académique, propose 7H par jour (donc plus intensif) et les six niveaux de langue peuvent être effectués en 10 mois, pour une préparation finale au TOPIK 5.

Apprendre le coréen de manière beaucoup plus intensive me permettrait de grosses économies financières et surtout de me lancer dans le monde du travail plus rapidement. Mais ma question est la suivante:
Ce deuxième programme n'est-il pas trop orienté "académique" pour quelqu'un comme moi qui souhaite apprendre le coréen de l'environnement professionnel, certes, mais qui souhaite tout de même l'apprendre pour la vie de tous les jours ?
Peut-être que je me fais des idées mais j'ai l'impression que c'est très centré sur l'environnement universitaire.

J'ai envoyé un message au programme coordinator afin d'avoir son avis mais j'aimerais aussi le vôtre ;) Merci !

Sungdae

Re: Quel programme de langue ?

Message par Sungdae »

Salut!
Pour le TOPIK 5, le passer en 10 mois ca risque d'être assez éprouvant, mais ca dépend bien sur de ton niveau actuel.
Apres pour les programmes, j'ai fait le regular programme pendant 1 an et demi (et d'autres du forum l'ont fait pendant quelques mois) et c'est assez efficace, mais pour toi qui veut directement aller dans le monde profesionnel je ne suis pas sur que ca soit la meilleure méthode.

Pour le university program, c'est la premiere fois que j'en entends parler, mais il faut que tu saches que le campus est à Incheon, et c'est un peu désert là bas pour l'instant le 1er restau est à 20 minutes à pied haha, par contre le campus est vraiment super, il est tout neuf au point qu'il y a encore des travaux à l'heure actuelle :) (j'y ai étudié pendant un semestre là bas).

Apres il y a le evening program, ca pourrait bien aller avec tes horaires si tu trouves un travail directement là bas non? http://www.yskli.com/_en/proc/p2.asp
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급

Kherith

Message par Kherith »

Merci. OUi j'avais vu que le campus est à Incheon, c'est même pas vers le centre ? On s'ennuie là bas ?

Quel genre de niveau puis-je atteindre en suivant le regular programme dans son ensemble (donc un an et demi comme toi) en partant de zéro (quasiment) ?
EDIT: Pour le evening programme, il faut déjà trouver un travail. A mon avis c'est très difficile t'en penses quoi ? A la limite je pourrais faire le regular programme sans trop de soucis si je pouvais trouver un boulot étudiant mais même ça c'est compliqué non ?

Kherith

Message par Kherith »

Bon, je pense faire le Regular programme au final, après échange d'emails avec un responsable de Yonsei. J'espère réunir les finances nécessaires pour pouvoir partir en Septembre prochain. Alors tu as fait ça pour les six niveaux ? Tu pourrais me parler de ton expérience perso au niveau des cours surtout mais aussi logement, activités, etc... si ça te dérange pas ?

Sungdae

Message par Sungdae »

oui avec plaisir! on peut en discuter en mp si tu veux.
J'ai fait un ptit summer school à yonsei puis j'ai fait mon regular program à HUFS.
Pour Incheon, c'est pas vraiment à Incheon c'est à songdo, c'est une presqu'ile avec que des sociétés et des appartements donc il n'y a pas grand chose :D Mais il y a des shuttle bus gratuits qui font la navette entre les deux campus en une heure!
En tant qu'étranger je pense que ca doit pas etre super marrant à songdo, mais c'est tellement petit qu'au final on se croise tout le temps, et on devient assez proche finalement :)

Kherith

Message par Kherith »

D'ac je viens de te MP j'étais justement en train de me renseigner ^^

Vell

Message par Vell »

Songdo ... quand tu y vas en voiture la nuit tu as l'impression de debarquer dans un film post apocalyptique avec d'immenses avenues completement desertes et quelques grattes-ciel par ci par la :mrgreen:

M'enfin, ca n'a rien du folklore de "la ville". Enfin, pas encore, parce que cet endroit a quand meme du potentiel pour plus tard.

(Tu n'as pas vraiment de "centre ville" a Incheon, tu as des quartiers tres actifs a certains endroits strategiques)

maaat

Message par maaat »

Alors voilà, je vais terminer mes études (Master Marketing) au mois de Juin et j'envisage (si mes finances me le permettent) de partir en Corée afin de prendre un cours intensif de corée, ceci dans le but (idéalement) de trouver un emploi en Corée. Bon déjà j'avais commencé à apprendre le coréen tout seul mais j'ai complètement laissé tomber :/ Après maintes et maintes recherches, j'aimerais m'inscrire au programme offert par l'université Yonsei. J'ai trouvé deux programmes qui m'intéressent:
Le centre de langue n'est pas magique, tu ne parleras jamais assez bien coréen en 1 an pour être opérationnel en milieu professionnel, surtout qu'apparement tu as pas l'air motivé plus que ça vu que tu as déjà abandonné une fois. Si tu parles couramment anglais, essaye de trouver un travail directement mais ce sera pas chose facile (Niveau emploi la Corée c'est bouché un peu partout, le mieux c'est de rentrer par la petite porte avec une connaissance sur place). Tu le fais où ton master en marketing ? Essaie de regarder sur le site d'ubifrance, voir si tu peux pas faire un VIE.

Bon courage à toi !

PS : tu peux trouver mieux ou équivalent à Yonsei pour moins cher ;)
TOPIK5
Master audit projets informatiques (+ Stage Pragmaty Korea/alternance Pragmaty France)
Licence commerce international INALCO (+stage KOTRA)
Licence LLCE Coréen Paris 7 (+centre de langue Ewha/Semestre a Pukyong national university)

Yazo

Message par Yazo »

Topik 5 en dix mois? Pas possible ;)

Sungdae

Message par Sungdae »

Topik 5 en dix mois? Pas possible ;)
10 mois pour un niveau 5 c'est très dur mais pas impossible, après il faut qu'il bosse à 1 000% dès le premier cours~

Répondre