Multimédia:logiciels ,applications et jeux vidéos

Vos informations pour les écoles, associations, ou encore méthodes en ligne pour apprendre le coréen vont ici.
(Topics regarding Korean schools, associations, etc. go here)
Pierrot_NC

Re: Ecriture manuscrite du Hangul

Message par Pierrot_NC »

Myeong a écrit :Excellente idée, Pierre. ;) Je vais voir si je peux faire ça ces jours-ci, ou si quelqu'un est motivé pour le faire à ma place, n'hésitez pas ! :lol:
Quel est le nom du logiciel iPhone que tu as trouvé pour apprendre le hangeul ?

Bonjour!

C'est sur cnet.fr, ça se trouve ici:

http://www.cnetfrance.fr/telecharger/ha ... 29314s.htm

N'ayant encore ni i-Phone, ni iPad, je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça a l'air pas mal, visuellement. Mais quand on fait une recherche chez M. Google avec comme mots-clés "hangul iphone", on trouve une tripotée de réponses, et j'avoue ne pas avoir eu le temps de comparer. Je n'ai par contre pas été fichu de retrouver l'image animée (gif) qui montrait comment on traçait les traits pour "han". Je peux éventuellement scanner les deux-trois pages qui traitent de la question sur le manuel de coréen de l'INALCO, on ne m'en voudra pas trop, je pense... Ça t'intéresse?

Bon, hé bien je n'ai plus qu'à acheter à Séoul quelques cahiers d'écriture et autres articles du même genre... Dans deux semaines, yes!!!

Bon dimanche
Pierre

Myeong
Fondateur

Re: Ecriture manuscrite du Hangul

Message par Myeong »

Pierrot_NC a écrit :
Myeong a écrit :Excellente idée, Pierre. ;) Je vais voir si je peux faire ça ces jours-ci, ou si quelqu'un est motivé pour le faire à ma place, n'hésitez pas ! :lol:
Quel est le nom du logiciel iPhone que tu as trouvé pour apprendre le hangeul ?

Bonjour!

C'est sur cnet.fr, ça se trouve ici:

http://www.cnetfrance.fr/telecharger/ha ... 29314s.htm

N'ayant encore ni i-Phone, ni iPad, je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça a l'air pas mal, visuellement. Mais quand on fait une recherche chez M. Google avec comme mots-clés "hangul iphone", on trouve une tripotée de réponses, et j'avoue ne pas avoir eu le temps de comparer. Je n'ai par contre pas été fichu de retrouver l'image animée (gif) qui montrait comment on traçait les traits pour "han". Je peux éventuellement scanner les deux-trois pages qui traitent de la question sur le manuel de coréen de l'INALCO, on ne m'en voudra pas trop, je pense... Ça t'intéresse?

Bon, hé bien je n'ai plus qu'à acheter à Séoul quelques cahiers d'écriture et autres articles du même genre... Dans deux semaines, yes!!!

Bon dimanche
Pierre

Merci Pierrot ! :D
J'ai trouvé le site officiel : http://hangulapp.com/ et il n'y a pas d'application pour Android, dommage, ça m'aurait permis d'essayer. ;)
Si quelqu'un d'entre vous a un iPhone ou iPod Touch et veut nous faire une critique, merci d'avance !! :)

Pierrot, si tu veux scanner des documents de l'INALCO et les partager, je pense que c'est possible dans la mesure où on ne scanne qu'une petite partie et qu'on cite la source... non ? Je ne suis pas sûr... :?

EkiYa

Méthode Rosetta Stone

Message par EkiYa »

Ce post traitera (comme son nom l'indique :lol: ) de la méthode Rosetta Stone

Site Officiel => http://www.rosettastone.com/

Cette méthode est sous support informatique, elle nécessite un micro afin de bénéficier pleinement de toutes ses possibilités

Elle propose un type d'apprentissage légérement original => immersion active

En fait, le but est d'apprendre la langue dans les mêmes conditions d'apprentissage qu'une langue maternelle (pas de traduction, pas de transcription,que de l'intuition, des exemples imagés, des phrases à répéter etc...)

Pour ce qui est du descriptif détaillé de la méthode je vous laisse consulter le site internet, je vais plutot vous faire part de mes premieres impressions :P

Dans un premier temps, je tiens à souligner que cela fait seulement 2 jours que je teste la méthode, le post est donc "under construction"

Cependant certains points ont attiré mon attention

On s'apercoit vite que la méthode semble relativement étoffée.
On peut choisir différent type de niveau, de progression (type scolaire en full year, occasionnel, acquisition des bases etc...)

Cependant, en ayant jeter un rapide coup d'oeil aux derniers niveaux concernant l'apprentissage du français, on se rend vite compte que la méthode permet certainement d'apprendre la langue dans de bonnes conditions (un certain coté ludique) mais n'apportera pas les petites précisions grammaticales, et autres subtilités des langues étudiées (dues à la nature même de l'apprentissage => immersion active)

En clair, on est à même de supposer qu'à la fin de la méthode, on arrive au niveau d'un élève natif de primaire qui est lui même passer par ce système d'apprentissage, mais on a pas encore eu les cours de francais du collège/lycèe...

Donc, je le conseillerai pour un début, afin d'acquérir des bases, et commencer une première immersion, mais certainement pas à des personnes d'un certain niveau souhaitant se perfectionner dans la langue

Hormis peut être pour la prononciation

Le second point intéressant de cette méthode est l'accent tout particulier qu'elle porte à la prononciation.

Personnellement ca a toujours été mon plus gros problème pour les langues, et là j'avoue que je suis particulièrement bien surpris

Après plusieurs tests (ma femme coréenne pour la langue coréenne et moi pour la langue francaise) il faut avouer que la reconnaissance vocale est relativement bien faite

On peut aussi moduler la marge d'erreur afin de passer d'une prononciation correct à une prononciation impecc ;)

Bon pour l'instant, je crois que j'ai fait le tour de ce que j'ai testé, je reste à votre disposition pour toutes questions ci reportant, je vais tenter d'étoffer ce post au fur et à mesure de mes avancées.

Bilan => reconnaissance vocale bien aboutie
=> Un système d'apprentissage plutot adapté à des débutants à priori, ne peut servir de méthode de perfectionnement hormis pour la prononciation
=> un cout assez élevé :o

Nari
Administrateur

Re: Méthode Rosetta Stone

Message par Nari »

je pensais que tu n'allais pas parler du coût mais finalement si, à la dernière ligne :D

il y a quelques semaines j'ai vu la méthode et le prix m'a faite suffoquer lol

Myeong
Fondateur

Re: Méthode Rosetta Stone

Message par Myeong »

Merci EkiYa pour ce billet très informatif ! :D

EkiYa a écrit :Le second point intéressant de cette méthode est l'accent tout particulier qu'elle porte à la prononciation.

Personnellement ca a toujours été mon plus gros problème pour les langues, et là j'avoue que je suis particulièrement bien surpris

Après plusieurs tests (ma femme coréenne pour la langue coréenne et moi pour la langue francaise) il faut avouer que la reconnaissance vocale est relativement bien faite

J'aimerais bien tester voir cet aspect-là... ;)
Je vois que tu as renoncé à apprendre en cachette et que tu lui as demandé son aide ? :lol:

C'est vrai que le prix est plutôt prohibitif... :? C'est une méthode d'apprentissage pour les pros ! :mrgreen:

Feeho

Re: Multimédia:logiciels ,applications et jeux vidéos

Message par Feeho »

1000Euros, sympa pour des connaissances "appoximatives".

Vas en Fac ou achetes-toi une methode en livre et trouve toi un ami coreen ca coutes moins cher. :lol:

EkiYa

Message par EkiYa »

Feeho a écrit :1000Euros, sympa pour des connaissances "appoximatives".

Vas en Fac ou achetes-toi une methode en livre et trouve toi un ami coreen ca coutes moins cher. :lol:

je tiens a préciser que c'est juste un ressenti pour l'instant :lol:
je veux pas dénigrer la méthode non plus :lol:

Myeong a écrit :
J'aimerais bien tester voir cet aspect-là... ;)
Je vois que tu as renoncé à apprendre en cachette et que tu lui as demandé son aide ? :lol:

C'est vrai que le prix est plutôt prohibitif... :? C'est une méthode d'apprentissage pour les pros ! :mrgreen:

bah j'ai pour habitude de tester tout plein de trucs donc je sais pas si elle a fait le lien entre le test de la méthode et ma volonté d'apprendre le coréen :lol:

elle m'a juste lancé un "fais pas style que c est pour toi" :lol:

인내... j'en connais une qui va être surprise 8-)

maaat

Message par maaat »

ahah j'irai voir ce que ça donne au CRL(Centre de Ressource en Langue) de paris 7 à la rentrée , ils ont la méthode pour le chinois,le japonais,le coréen et le vietnamien
TOPIK5
Master audit projets informatiques (+ Stage Pragmaty Korea/alternance Pragmaty France)
Licence commerce international INALCO (+stage KOTRA)
Licence LLCE Coréen Paris 7 (+centre de langue Ewha/Semestre a Pukyong national university)

Myeong
Fondateur

Message par Myeong »

maaat a écrit :ahah j'irai voir ce que ça donne au CRL(Centre de Ressource en Langue) de paris 7 à la rentrée , ils ont la méthode pour le chinois,le japonais,le coréen et le vietnamien

Tu te mets aussi au vietnamien en plus des autres ? Maso :mrgreen:

maaat

Message par maaat »

Tu te mets aussi au vietnamien en plus des autres ? Maso

Non pas vraiment , je suis peut-être fou mais pas à ce point de plus le vietnamien m'attire pas plus que ça , je visiterai peut-être le pays un jour mais c'est tout^^Je disais juste les langues pour lesquelles la méthode Rosetta était dispo -__-

sinon j'ai trouvé trois sites sympas que je vais utiliser pour la suite de mon apprentissage ( en fait en cherchant , il y a tout de même des outils pour apprendre le coréen mais soit en anglais , soit avoir des bases en coréen pour utiliser le contenu d'un site coréen :/ ) :

http://parksguide.blogspot.com/p/korean ... guide.html

http://www.talktomeinkorean.com/

http://parents.jr.naver.com/donghwa/

Ps: J'ai reçu par email la notification comme quoi mon dossier pour le chinois était réceptionné , réponse dans quelques jours , les inscriptions finissent le 23 juillet !
TOPIK5
Master audit projets informatiques (+ Stage Pragmaty Korea/alternance Pragmaty France)
Licence commerce international INALCO (+stage KOTRA)
Licence LLCE Coréen Paris 7 (+centre de langue Ewha/Semestre a Pukyong national university)

Répondre