HELP! LEA anglais-coréen 2012 : les quotas

Vos informations pour les écoles, associations, ou encore méthodes en ligne pour apprendre le coréen vont ici.
(Topics regarding Korean schools, associations, etc. go here)
temari88

HELP! LEA anglais-coréen 2012 : les quotas

Message par temari88 »

Bonjour, je sais pas si je suis la seule dans ce cas ici, mais l'année prochaine je voudrais aller en LEA anglais-coréen. Je me suis donc inscrite sur POST-BAC il y a quelques mois, et cette semaine, SURPRISE! Je me retrouve sur liste d'attente. Bon, je flippe carrément mais j'encaisse. Je téléphone donc à la fac pour savoir combien je suis sur la liste d'attente, et la on me dit "ça on peut pas vous dire. Par contre, sâchez que cette année c'est la première année où il y a des quotas sur les LEA [à la rochelle], et que c'est que pour la LEA anglais-coréen. De plus c'est en priorité pour ceux de La Rochelle & alentours. Les quotas sont de 40, et là ils sont déjà 70 rien que pour La Rochelle. Bref, je sais que c'est dur à encaisser, mais vu d'où vous venez (Bordeaux), vous pouvez chercher ailleurs."
OK. C'est donc la seule LEA anglais-coréen de France, et c'est limite réservé à ceux de La Rochelle. La suite est pas mal non plus :
"Ah non, vous pouvez pas faire LEA anglais-chinois une année puis passer en LEA a.c. . Et repasser en première année à partir de cette voie? Pas possible non plus, c'est post-bac en priorité". Bref, post-bac en priorité, et sur post-bac, La Rochelle en priorité. Donc le seul moyen de l'avoir en fait, c'est de repiquer une année de terminale à La Rochelle, et encore y a pas de garantie.

Bref, je trouve cette situation relativement dég*eulasse, surtout qu'ils avaient pas prévenu qu'il y aurai des quotas, et qu'on le sait qu'en pleine période de révision du bac, quand on peut rien faire quoi. Et perso, je sais que cette LEA c'est exactement ce que je veux faire. Donc je voulais savoir, y a-t-il d'autres gens dans ma situation, qui aimeraient faire quelque chose? Moi j'ai pensé à faire signer une pétition pour demander plus de places (auquel cas même ceux qui veulent pas faire LEA a.c. pourraient la signer), mais d'autres idées sont aussi bienvenues. Je sais que les chances sont minces que ça change, mais au moins j'aurais essayé.

Je précise que je ne pourrais pas l'organiser moi-même ; c'est pas l'envie qui m'en manque, mais le temps : je suis pas sûre du tout d'avoir le bac, et je dois retourner bosser (une demi heure pour ce message, que je vais aussi mettre ailleurs donc temps +++, aille). En tout cas, je signerai à coup sûr.

Merci de vos réponses.

PS : je mets ce message sur d'autres forums, que je listerai au fur et à mesure :
- subwawa ( http://forum.subwawa.com/index.php/topi ... #msg242559 )
- sarang-azn ( http://www.sarang-azn.com/t20502-help-lea-anglais-coreen-2012-les-quotas#793719 )
- cours-coreen.fr
- nautiljon ( http://www.nautiljon.com/forum/asie/etu ... 527,0.html )
Dernière modification par temari88 le 15 juin 2012, 20:12, modifié 1 fois.

Feeho

Re: HELP! LEA anglais-coréen 2012 : les quotas

Message par Feeho »

Bonjour, Temari,

Je comprends parfaitement ta colère et ton dégout à propos de cette situation, mais sache que, en tant qu'étudiant L3 à présent à La Rochelle, nous avons vécu une année assez désorganisée du fait d'un afflue important d'étudiants en L1 l'année dernière. Ils étaient environs une centaine, soit une augmentation de quasi 120% des effectifs de l'année dernière. Les causes, je suppose qu'entre autre le concert de stars de la K-Pop à Paris récemment ait boosté l'engouement des jeunes pour cette filière. Hors, nos facultés n'ont pas la capacité en terme de locaux et de professeurs pour accueillir autant d'étudiants. De plus, cela fait un moment déjà que les quotas ont été appliqués, en somme, ce n'est pas une mesure de dernière minute et irréfléchie.

Franchement, préfères-tu passer une année médiocre en terme de qualité et subir moult problèmes d'organisation ou avoir des études de qualités ?

Et puis, personnellement, je doute qu'il y ait assez de post-bac à La Rochelle et les alentours qui s'intéressent à la Corée pour combler les rangs de la LEA Anglais-Coréen. Pour illustrer mes propos, lors de ma première année 90% des effectifs provenait de plus de 500km de La Rochelle (Région Bordelaise, Provence, Haute Alpes, Nord, Guyane, Martinique, La Réunion, etc.). Ce qui signifie que une bonne partie, au moins 50% je dirais, proviendra cette année des quatre coins de l’hexagone et voire même plus loin. Ainsi, quoi qu'ils disent tente ta chance mais prévoit un plan B et même C.

Bonne chance.

Yazo

Message par Yazo »

Tu ne peux pas aller à la Rochelle?

Plutôt qu'une pétition, voici la solution: http://www.youtube.com/watch?v=rX7wtNOkuHo

(미안... 그냥 농당 이야! ㅋㅋㅋ :mrgreen: )

temari88

Message par temari88 »

@ Feeho : Merci pour ton message. C'est "marrant", parce que deux choses que tu dis contredisent la personne que j'ai eu au téléphone (ce n'est pas une critique, j'ai plutôt tendance à croire un étudiant qui est dans la fillière plutôt que celle que j'ai eu au téléphone, sûrement une secrétaire) : le fait que les quotas soient appliqués pour la première fois cette année, et le fait qu'il est peu probable que 70 étudiants de la Rochelle é alentours veulent y aller cette année... Pas de commentaires pour le premier point, mais le deuxième me donne un peu d'espoir^^ (pas trop non plus).

Par contre je ne savais pas que la LEA avait été dépassée. Ce que je me demande alors, c'est pourquoi ils n'en ouvrent pas une autre? Il y a des LEA anglais-japonais dans presque toutes les grandes villes car beaucoup de monde le demande, alors pourquoi ne pas faire pareil avec le coréen, puisqu'elle est de plus en plus demandée?

Bon, je dis ça, mais je me doute que se sera fait dans quelques années... Ca me dégoûte juste un peu d'être "entre les deux", parce que c'est vraiment ce que je veux faire : j'ai commencé à apprendre la langue, je sais déjà manier l'alphabet facilement, je me renseigne sur la culture du pays... Et là un plan B qui reste dans l'optique de partir en Corée, ou de travailler avec la Corée... y a pas grand chose, mis à part du commerce du côté occidental vers l'Asie (je veux dire du commerce sans aucun approche de la culture asiatique et de la langue, pour l'argent, et ça me tente pas). Et la formation de l'INALCO ne me tente pas plus que ça, c'est trop littéraire (et donc pas assez appliqué à quelque chose) pour moi.
Je verrais ça après le bac.

Merci :)

@ Yazo : euh... merci?
Que c'est ironique, c'est moi qui l'utilise d'habitude ce rire^^

Feeho

Message par Feeho »

temari88 a écrit :@ Feeho : Merci pour ton message. C'est "marrant", parce que deux choses que tu dis contredisent la personne que j'ai eu au téléphone (ce n'est pas une critique, j'ai plutôt tendance à croire un étudiant qui est dans la fillière plutôt que celle que j'ai eu au téléphone, sûrement une secrétaire)
Ma chère temari, si je devais vomir à chaque fois que je vois quelque chose d'injuste, mal fait, corrompu ou qui ne tourne pas autour de l'argent, je serai anorexique. Heureusement pour moi ce n'est pas le cas et j'ai vu pire.

Tout ça pour dire que la Fac de La Rochelle comme beaucoup d'institution est loin d'être "propre" et puis dans le jeu de la communication il y a ceux qui démoralisent, ceux qui encouragent et les cyniques.
Je présume notre cher secrétariat de La Rochelle de jouer le jeu du découragement pour éloigner un maximum de monde en cette période charnière. Dans tous les cas, ne me contrediront pas tous les étudiants de LEA rassemblés, notre secrétariat est loin d'être connu pour ses accomplissements.

Si j'avais le choix d'être parachuté entre deux îles perdues avec soit notre chère secrétaire ou un T-rex, je choisirais sûrement le T-rex, car au moins lui ne sait pas nager.

Personnellement, j'ai toujours eu l'habitude de forcer les choses à ma manière ce qui plaît à très peu d'individus, mais au moins ça contourne toute cette merde que les gens répandent dans leur administration et qui t'empêche d'avoir ta chance.
temari88 a écrit :Ce que je me demande alors, c'est pourquoi ils n'en ouvrent pas une autre? Il y a des LEA anglais-japonais dans presque toutes les grandes villes car beaucoup de monde le demande, alors pourquoi ne pas faire pareil avec le coréen, puisqu'elle est de plus en plus demandée?
Selon les dires d'une certaine personne professeur à l'université d'Aix-en-Provence, la mis en place de filière du genre requière environs 10 ans pour être mis en place, et puis j'imagine qu'il faille une certaine organisation derrière avec beaucoup de moyens financier et l'approbation des académies. Ce qui revient à dire, beaucoup de paperasse, de l'argent qui le gouvernement n'est pas près de débloquer en ces temps financièrement calamiteux et pas mal de dessous de table.

Bon, j'ai l'air d'un gros cynique là (on croirait presque Kuikui), mais franchement respire un bon coups et souris parce qu'il n'y a pas que ça pour apprendre le coréen. De plus, je doute que ta pétition ait un réel impact à moins que tu réunisses plus d'un dizaine de millier de bachelier (et encore) et que ça finisse médiatisé. Quoi qu'il en soit j'apprécie sincèrement l'effort de ta démarche. Faut gueuler pour se faire entendre! :D

Yazo

Message par Yazo »

temari88 a écrit :@ Yazo : euh... merci?
Que c'est ironique, c'est moi qui l'utilise d'habitude ce rire^^

Content que tu aies un peu d'humour ;) Du coup j'ai envie de t'aider un peu.

Bon, comme on dit y'a jamais de problèmes, que des solutions. Posons le fait que tu veuilles vraiment faire cette lea à la Rochelle. Perso je verrais bien une possibilité pour l'année prochaine, par contre ça te ferais tellement galérer que je doute que tu le ferais ;)

Dans un premier temps, bosses pendant ces 2 mois de vacances, fais le pied de grue chez manpower, fais les marchés le matin, mais débrouille-toi pour réunir à peu près 2 000 euros.
Ensuite en septembre, fais ce que tu veux. Je te conseillerais de t'inscrire à l'inalco histoire d'apprendre déjà un peu de coréen, ça te rendra ta première année en lea à la Rochelle bien plus facile.

Et tu te réinscrit l'année prochaine en candidat libre pour le bac. Que je sache réussir le bac n'interdit pas de le repasser. Du coup tu pourras être considérée comme post bac par la Rochelle.

A oui mais les étudiants habitant la Rochelle sont prioritaires? C'est la ou tes 2000€ entrent en jeu. Au moment de l'inscription post bac tu va louer l'appart le plus pourri de la banlieue de la rochelle, tu passes tes épreuves la-bas, et le tour est joué: tu est post bac, et habitante de la Rochelle.

Fais ça, et dans 1 ans tu poses tes fesses en section lea anglais/coréen.

Merci qui? :mrgreen:

Yazo

Message par Yazo »

Ah, en fait j'ai trouvé encore plus simple.
temari88 a écrit :"Ah non, vous pouvez pas faire LEA anglais-chinois une année puis passer en LEA a.c. . Et repasser en première année à partir de cette voie? Pas possible non plus, c'est post-bac en priorité".

Entre ce qu'on te dit possible ou pas et ce qui est vraiment possible, il y a un fossé énorme. De bonnes relations avec les secrétaires + le directeur du programme, ça peut permettre beaucoup de choses. Si le directeur est d'accord pour que tu changes de chinois à coréen, l'administration ne s’opposera pas, d'autant plus que tu leur auras dit bonjour avec un sourire tout les jours.

Après c'est à toi de gérer le grand patron et de faire en sorte qu'il connaisse ton prénom parmi la masse des autres élèves.

Bref, au final t'as franchement un paquet de solutions ;) Faut juste prendre des moyens détournés.

yon94

Message par yon94 »

Salut temari, coucou à tous!

Je suis tombée sur ton message en cherchant des réponses à mes questions. Je suis exactement dans la même situation que toi!!!
Moi non plus je ne suis pas prioritaire, et j'ai été très déçue de la réponse. Et oui bienvenue à toi sur cette loooongue liste d'attente....enfin j'espère qu'elle n'est pas trop longue quand même. Mieux vaut en rire qu'en pleurer. Enfin là je ris jaune.
En même temps ça me rassure de rencontrer enfin quelqu'un qui en est au même point que moi.
Et j'avoue que cet engoument je ne l'avais pas trop ressentie dans ma ville par exemple, j'en ai pris conscience au portes ouvertes de l'université et en parlant avec 3 élèves de 3e année.

Je suis frustrée j'ai presque l'impression de jouer mon avenir d'étudiante à la lotterie et j'avoue que ça me plait pas trop.

Rien que ça pour te dire que je comprend tout à fait ta situation puisque je la partage.

Dsl pour le roman, c'était ma première intervention sur ce forum. :D

temari88

Message par temari88 »

Bonjour!

Juste un petit message rapide pour vous dire merci à tous les deux (en fait trois je viens de voir le message de yon94) que j'ai bien vu vos messages, et que je vous remercie beaucoup, mais je ne pourrais pas vous répondre avant ce week-end car j'ai demain et après demain mes trois matières scientifiques au bac (S), et que je rentabilise au max le temps qu'il me reste. Donc désolée du retard :?

temari88

Message par temari88 »

Comme je le disais, désolée pour le retard :/ Bon, mon bac s'est finalement bien passé, donc je peux me consacrer au post-bac sans mauvaises arrières pensées :)
En ce qui concerne le double post, je précise que c'est pour qu'on voit bien la différence avec le premier mais que je le regrouperai plus tard avec lui.

Dernier détail : Houuuh qu'il est long ce message. Du coup j'ai mis un code couleur pour ceux qui ne veulent voir que la réponse à leur message. Y a donc la réponse pour Feeho (à deux endroits du post), celle pour Yazo (idem) et celle pour yon94. Le noir c'est général.

@ Feeho : Je ne pense pas que tu sois cynique mais plutôt réaliste (ou alors je le suis aussi, ce qui est très probable x) ). Par contre ton message m'a fait penser à quelque chose : le T-rex m'a communiqué le mail du directeur des LEA (je sais plus si c'est le terme exact, donc j'espère que tu vois de qui je parle^^) pour que je lui demande la LEA et j'hésitais à essayer de faire du forcing auprès de lui, ce que j'ai repoussé à cause du bac. Tu penses qu'il y a des chances que ça marche?

A propos :
Si j'avais le choix d'être parachuté entre deux îles perdues avec soit notre chère secrétaire ou un T-rex, je choisirais sûrement le T-rex, car au moins lui ne sait pas nager.

Eh beh, ça donne pas envie de la voir l'année prochaine en tout cas xD

Sinon aurais-tu une autre idée de forcing possible? Parce que perso je connais pas trop le système de la fac, et à part demander à cette personne, j'ai pas trop d'autres idées (mais je vais réfléchir intensément, généralement je suis très bonne pour le forcing également^^).

Et puis je vais réfléchir à d'autres solutions aussi, c'est sûr qu'il ne faut pas que je renonce à ce que je veux faire plus tard juste pour une p***** d'administration^^

Quoi qu'il en soit j'apprécie sincèrement l'effort de ta démarche. Faut gueuler pour se faire entendre! :D

Cette partie m'a fait sourire. Je me disais que je ferais plutôt rire les gens avec ma pétition, donc ça fait plaisir.

@ Yazo : Waouh j'y avais pas pensé, merci! Apparemment y a pas que le rire de Nelson qu'on fait tous les deux, y a aussi les solutions bricolées ^^ (c'est pas dit négativement hein!).
Effectivement ça me semble tout à fait réalisable pour avoir la LEA dans un an, sauf que je modifierai un peu en allant bien vivre à La Rochelle, pour faire la LEA anglais-chinois par exemple, et que je repasserais le bac en candidat libre là-bas (et d'ailleurs j'ai cru comprendre en lisant un truc sur post-bac que c'était même pas forcément nécessaire, ceux-qui ont le bac peuvent s'y inscrire pour tenter une L1 (ou équivalent pour les DUT, prépas...) d'après ce que j'ai compris).

Par contre je vais quand même essayer de trouver une autre solution, parce que j'ai déjà "redoublé" ma première (je me suis réorientée en S alors que je passais, mais ça revient au même) et que ça m’embêterai carrément d'avoir deux ans de retard. Mais sinon, c'est vrai que ça semble le meilleur moyen pour l'avoir, indépendamment du temps.

Par contre avec tous vos commentaires, ça m'a donné l'idée de tenter LEA anglais-chinois là-bas, de travailler mon coréen par moi-même et d'essayer de demander à passer en deuxième année de coréen : seuls les cours de coréen (et civilisation, ect...) ne seront pas les mêmes, et ça représente 1/3 du programme. Et en plus je connaitrais très bien ma deuxième langue de LEA a-co puisque que se serait le chinois. Je sais pas si c'est ce que tu voulais dire Yazo ou si tu parlais de demander à passer en L1. Par contre vu la tête de l'emploi du temps que j'ai vu (genre journée de cours de Terminale S) je suis pas certaine que se soit vraiment possible sans passer tout mon temps à bosser.
@ Feeho, tu penses que c'est possible?
Et les classes de deuxième année sont toujours à 40? Parce que si oui, ils voudront sûrement pas.

(s'il vous plait ne citez pas ce dernier paragraphe, je compte l'effacer après pour pas que trop de monde ait la même idée que moi, ce qui ruinerait mon beau plan).

@ yon94 : Oui, moi aussi ça me rassure, même si malheureusement j'aimerai ne pas avoir à en rencontrer, ce serait mieux pour nous deux :/

Ton message exprime exactement ce que je ressens, surtout cette partie là :
Je suis frustrée j'ai presque l'impression de jouer mon avenir d'étudiante à la lotterie et j'avoue que ça me plait pas trop.

C'est mot pour mot ce que je me dis!
Et donc toi du coup tu sais ce que tu vas faire l'année prochaine? Ou est ce que par chance tu aurais été prise à la deuxième phase de sélection (j'ai vérifié, c'est pas mon cas)?

Pas de soucis pour le roman, vu la taille du post que je viens de faire se serait bien l’hôpital qui se fout de la charité xD

En tout cas un énorme merci à tous pour vos réponses, ça m'a beaucoup éclairé et m'a permis de bien réfléchir là-dessus!

Répondre