Cours de Coréen

Forum

Election présidentielle : le bon, la brute et l'indépendant

Presse, Corée du Sud/Corée du Nord, Corée/Japon, Corée/Chine

Re: Election présidentielle : le bon, la brute et l'indépend

Message par Kochu » 29 Novembre 2012, 16:57

Dernier sondage (fin novembre) :

Image

Le rapport de force s'inverse...

Même si :

Image

Sentiment général des sondés :

Image
Ancien membre
Kochu

Message(s) : 1572

Message par Mantis10 » 06 Décembre 2012, 03:22

La côte de Moon Jae-in n'en finit pas de descendre et il semblerait que ce soit Me. Park qui l'emporte! Les Coréens verraient en Moon un homme trop vague qui ne donne pas de manière assez détaillé le programme dans lequel il entend se lancer si il gagne l'élection. Il verrait également un monde utopique sans problème ni crise financière.

Source : d'après ce que j'ai cru comprendre :?
TOPIK Level 4
Level 5 avant fin 2013 ! :mrgreen:
Mantis10

Message(s) : 268

Message par Vell » 06 Décembre 2012, 12:59

Pour les coréens, il n'y a pas un côté un peu "affolant", de voir une fille de dictateur risquer de se retrouver aux commandes du pays ?
Vell

Message(s) : 479

Message par Kochu » 06 Décembre 2012, 13:05

Le fait que ce soit une femme n'est-il pas plus important que ce détail ? Après tout, être la fille de son père n'en fait pas un clone pour autant (même si en France, ce genre de lien en politique donne à peu près la même ligne). ^^

Un pays aux racines confucéennes comme la Corée ne devrait pas rester neutre à la suite de l'élection d'une femme, qui ne sert qu'à servir son mari et faire les tâches ménagères pour résumer (ce n'est pas moi qui le dit). :lol:
Peut-être qu'étant "la fille de" change tout justement, peut-être que cela passe au second plan finalement.
Ancien membre
Kochu

Message par Kochu » 06 Décembre 2012, 14:07

Ahn Cheol-soo soutient inconditionnellement la candidature de Moon Jae-in

Image

A moins de deux semaines de la présidentielle du 19 décembre, Moon Jae-in a poussé un ouf de soulagement. Le candidat du PDU, la première force de l’opposition, de centre-gauche, a finalement obtenu le soutien manifeste d’Ahn Cheol-soo, son ancien rival pour la candidature unique de l’opposition à la présidence. Ce soutien était très attendu pour tenter de battre Park Geun-hye, la prétendante du Saenuri, le parti conservateur au pouvoir.

Cet ancien candidat indépendant, qui a pourtant été le favori de l’opposition, a jeté l’éponge le 23 novembre, au dernier moment des négociations en vue d’une seule candidature de l’opposition. Il s’était alors déclaré déçu du processus de négociations comme de Moon. Après cela, ce dernier sollicitait son soutien pour barrer la route à la conservatrice.

Les deux hommes se sont finalement retrouvés cet après-midi dans un restaurant à Séoul. C’est au cours de cette rencontre, qui a eu lieu sur proposition d’Ahn, que ce dernier a annoncé qu’il aiderait Moon à gagner l’élection sans la moindre condition. Il est allé jusqu’à demander à ses sympathisants et partisans de le rejoindre.

Pendant ce temps-là, Park Geun-hye a continué à battre le pavé pour rencontrer les électeurs et promouvoir son programme. Aujourd’hui, elle a enregistré dans la matinée une allocution qui sera diffusée à la télévision. Après cela, elle a visité plusieurs villes en banlieue sud-ouest de la capitale. Là-encore, elle a évoqué que si elle était élue présidente, elle conformerait ses actes à ses paroles pour apporter un changement à la nation.

Source : KBS World

Ce soutien changera-t-il la donne ? On le verra dans les prochains sondages, en attendant il reste moins de 2 semaines à Moon pour faire la différence.
Ancien membre
Kochu

Message par Vell » 06 Décembre 2012, 15:01

Kochu a écrit :Le fait que ce soit une femme n'est-il pas plus important que ce détail ? Après tout, être la fille de son père n'en fait pas un clone pour autant (même si en France, ce genre de lien en politique donne à peu près la même ligne). ^^

Vu que je ne connais pas bien cet aspect (au sens politique et gestion d'entreprise en tout cas), je préfère ne pas mentionner ce fait et m'informer petit à petit ^^

Mais en revanche, le fait qu'elle soit la descendante d'un dictateur, que ça soit dans n'importe quel pays ça me ferait tilter. L'histoire nous a démontré que la "norme" c'est de suivre un schéma similaire aux ascendants (c'est pas comme si la Monarchie nous était inconnue).
Du coup je suis vraiment curieux de savoir si ça peut être perçu comme une crainte ou non ... :oops:
Vell

Message par Kochu » 06 Décembre 2012, 16:35

En fait ta citation est une vraie question de ma part. ;)
Ancien membre
Kochu

Message par Vell » 06 Décembre 2012, 16:45

Ah, j'avais pas bien capté, merci pour la précision :D
Du coup je suis curieux moi aussi. Je vais essayer de formuler la question et de comprendre la réponse pour demander à quelques amis, ça me turlupine (je vais la poser avant et après le Soju, histoire de voir la différence :lol: ).
Vell

Message par Kochu » 06 Décembre 2012, 16:55

:lol:
Ancien membre
Kochu

Message par Nari » 07 Décembre 2012, 04:59

Les vieux ont le souvenir de son père, donc ils voient en elle une "continuité" et le fait que ce soit une femme dérange plus la jeune génération qui dit : mais on a jamais eu de femme au pouvoir...

Pourquoi je dis ça ?

Car quand j'ai demandé à une femme qui a la 50aine de me dire ce qu'elle pensait des candidats, elle m'a dit : Park Geun Hye est la fille d'un dictateur, les vieux ont tendance à rester dans leur époque, donc veulent sa fille.

Quand je demande à un jeune, c'est son statut de "femme au pouvoir" qui les effraie (tout le monde connait le caractère des ajummas.... tout le monde craint les ajummas) donc c'est plus du style : "une femme au pouvoir................. :/ "
Nari
Administrateur

Message(s) : 4594

• Publicites
PrécédentSuivant

Retour vers Actualité