Cours de Coréen

Forum

Election présidentielle : le bon, la brute et l'indépendant

Presse, Corée du Sud/Corée du Nord, Corée/Japon, Corée/Chine

Re: Election présidentielle : le bon, la brute et l'indépend

Message par Mantis10 » 06 Janvier 2013, 04:26

Je ne crois pas non plus qu'il soit si facile de produire un élan si spectaculaire pour un pays, qu'il passe en quelques décennies de l'état Moyen-Âgeux à Top 15 des économies mondiales. Park à eu la présence d'esprit de miser un gros coup sur l'exportation, avec l'embargo terreste de la Corée du Nord, la Chine à l'Ouest et les relations diplomatiques misérables avec le Japon à l'époque (et peut-être pas seulement à l'époque).

Il est facile, après coup, de pouvoir dire que c'était l'unique méthode qui puisse sauver le pays. Mais les percées économiques (et technologiques) sont souvent basées sur des méthodes simples.... tellement simple qu'en réalité personne n'y aurait pensé :D
TOPIK Level 4
Level 5 avant fin 2013 ! :mrgreen:
Mantis10

Message(s) : 268

Message par Nari » 06 Janvier 2013, 05:11

il faut pas oublier que les chaebol y sont pour beaucoup ^_^ Samsung avant tout, Hyundai, LG, Daewoo, etc..... ils sont quand même à l'origine de plus d'1/4 du PIB je n'ai plus les chiffres en tête, possible que ce soit plus. Park les a chouchoutés mais aujourd'hui même s'ils rapportent beaucoup, c'est une catastrophe pour les petites entreprises locales....... elles se font bouffer par les grands.
Nari
Administrateur

Message(s) : 4594

Message par Jérôme » 06 Janvier 2013, 18:13

Complètement d'accord avec vous deux. ;)
Jérôme

Message(s) : 31

Message par koreor » 08 Janvier 2013, 14:38

Maitland a écrit :En même temps, c'est pas difficile de relancer l'économie d'un pays complètement détruit...

N'importe quel dictateur aurait fait la même chose, plus le fait que les coréens sont des fourmis...

Ça m'a fait tellement bondir comme commentaire que j'ai du mal à croire qu'il soit sérieux... C'était de la provoc n'est-ce pas ?

"Pas difficile de relancer l'économie d'un pays complètement détruit" : euh... oui bien sûr. D'ailleurs c'est pour ça que la Corée reste LE modèle d'un développement économique réussi. Que l'Afrique a le niveau de développement de l'Europe, comme d'ailleurs la Russie, l'Amérique centrale et orientale, sans parler du Vietnam, du Cambodge... Oh mince, je crois qu'on parle des 4/5 de la planète. Si ça te paraît si facile, je pense que tu devrais postuler aux Nations-Unis, aux Banques de développement (africaine, asiatique, sud-américaine et BERD), à la Commission européenne ou même à l'Agence française de développement, parce qu'il y a un sacré boulot à faire et tes lumières seront accueillies par un tapis rouge avec tambours et trompettes.

"N'importe quel dictateur aurait fait la même chose" : là je pourrais te donner une liste des dictateurs qui n'ont PAS fait la même chose, qui au contraire se sont enrichis au détriment de leur pays, en détournant des millions et des millions... Voyons, de qui pourrait-on parler dans l'actualité récente ? Ah, Ben Ali en Tunisie ? Assad en Syrie ? Moubarak en Egypte ? Tu vas peut-être me dire que c'est spécifique au Moyen-Orient et donc pas très représentatif... Alors, Bokassa en République Centrafricaine ? Mao en Chine ? Staline and Co en URSS ? Et encore plus près de chez nous, Franco en Espagne ? La liste est trèèèèèèèèès longue. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'héritage de Park est aussi controversé : n'importe quel dictateur n'aurait pas fait la même chose.

Et je préfère laisser de côté la 3e partie de ton texte.
koreor

Message(s) : 38

Message par Kochu » 08 Janvier 2013, 15:36

Argumentez mais gardez votre sang-froid les gens (je prends de l'avance au cas où). ;)

Merci
Ancien membre
Kochu

Message(s) : 1572

• Publicites
Précédent

Retour vers Actualité