par Kochu » 19 Décembre 2011, 15:49
La première chose à laquelle j'ai songé après un : "Cool..." est le nombre de dictateurs disparus de la surface de la Terre en cette année 2011, un "grand cru" pour citer une certaine blondinette ! ^^
Bon, une bonne chose de faite c'est certain mais comme je l'ai dit ailleurs, la mort d'un dictateur ne rime malheureusement pas toujours avec la mort du régime conduit jusqu'alors et j'ai bien peur que le chemin de la démocratie soit toujours très long et sinueux, qu'une ouverture au monde ne soit qu'hypothétique pour le moment. Une chose est sûre : désormais tous les espoirs sont permis, je n'imaginais aucun changement avant sa mort.
En ce qui concerne la succession, la force et le symbolisme liés à la dynastie des Kim est je pense suffisante pour que Jong-un de son prénom arrive naturellement au pouvoir et on pourrait préférer cette option à celle de Jang Song-taek en partant de la réflexion bancale suivante : il est allé, entre autres, étudier en Europe, il a peut-être une vision du monde plus moderne et réaliste, plus humaine... Mais bon, toute la pression du régime exercée durant sa vie entière et en particulier ces derniers temps auront peut-être balayé ce mince (et naïf ?) espoir !
Qu'en est-il d'une réunification éventuelle ? Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, je pense que bon nombre d'étapes doivent être franchies avant l'incertaine ligne d'arrivée...
Ceci dit il sera peut-être plus facile de multiplier les prises de contacts, les discussions avec un jeune leader inexpérimenté comme Jong-un ou Jongounet pour les intimes (ouais on est potes, je l'appelle comme ça) ! D'un autre côté, on n'est pas à l'abris d'un leader complètement barré car impulsif (ah la fougue de la jeunesse), qui sait ce qu'il pourrait tenter dans un excès de folie ? Une attaque majeure contre le sud ou un pays voisin comme le Japon déclencherait un conflit ouvert plus ou moins important dans la région et si guerre il y avait, la chute du régime serait inévitable mais au prix de combien de morts ? Quelles conséquences dans les relations des uns et des autres ?
Tout ceci n'est que supputation et tous les scénarios sont ouverts, attendons déjà de voir ce qui va se passer pendant ces prochaines semaines !
Dernière édition par
Kochu le 07 Janvier 2012, 00:25, édité 2 fois.
Ancien membre