Cours de Coréen

Forum

Kim Jong-il est mort

Presse, Corée du Sud/Corée du Nord, Corée/Japon, Corée/Chine

Kim Jong-il est mort

Message par Myeong » 19 Décembre 2011, 09:15

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/12/19/le-president-de-coree-du-nord-kim-jong-il-est-mort_1620297_3216.html#ens_id=1545482

Kim Jong-il est mort, pensez-vous que ce soit une bonne nouvelle ? Que pensez-vous que ça présage pour l'avenir du pays ? Croyez-vous qu'il y aura une lutte de succession de pouvoir entre le fils Kim Jong-un, successeur désigné par son père, et le beau-frère du défunt Jang Song-taek qui devrait faire office de régent (si besoin est) ?
Surtout, pensez-vous que ce soit une étape positive vers une réunification éventuelle ? :)

Exprimez-vous librement, la censure n'est pas le style de la maison ! :mrgreen: :mrgreen:
Myeong
Fondateur

Message(s) : 3335

Re: Kim Jong-il est mort

Message par nesh » 19 Décembre 2011, 09:25

J'aurais tendance à dire "Bonne Nouvelle" :? (me balancez pas les gars)
mais comme il avait été dit lors de l'annonce du successeur sur ce même forum, ça pourrait laisser présager une petite ouverture sur le monde, toutefois, ce n'est pas aussi évident, d'autant que le successeur n' a peut-être pas la carrure nécessaire. Et en ce qui me concerne ça ne sent pas la réunification, mais bon... pas très constructif tout ça? :o ben ouais mais j'aurais lancé quelques opinions qui permettront à d'autres de rebondir. (Kuiwen, où es-tu? sauve-moi!)
La voie du milieu est la voie de la sagesse...
surtout si tu sais pas où tu veux aller.
nesh
Administrateur

Message(s) : 1863

Message par Kochu » 19 Décembre 2011, 15:49

La première chose à laquelle j'ai songé après un : "Cool..." est le nombre de dictateurs disparus de la surface de la Terre en cette année 2011, un "grand cru" pour citer une certaine blondinette ! ^^

Bon, une bonne chose de faite c'est certain mais comme je l'ai dit ailleurs, la mort d'un dictateur ne rime malheureusement pas toujours avec la mort du régime conduit jusqu'alors et j'ai bien peur que le chemin de la démocratie soit toujours très long et sinueux, qu'une ouverture au monde ne soit qu'hypothétique pour le moment. Une chose est sûre : désormais tous les espoirs sont permis, je n'imaginais aucun changement avant sa mort.

En ce qui concerne la succession, la force et le symbolisme liés à la dynastie des Kim est je pense suffisante pour que Jong-un de son prénom arrive naturellement au pouvoir et on pourrait préférer cette option à celle de Jang Song-taek en partant de la réflexion bancale suivante : il est allé, entre autres, étudier en Europe, il a peut-être une vision du monde plus moderne et réaliste, plus humaine... Mais bon, toute la pression du régime exercée durant sa vie entière et en particulier ces derniers temps auront peut-être balayé ce mince (et naïf ?) espoir !

Qu'en est-il d'une réunification éventuelle ? Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, je pense que bon nombre d'étapes doivent être franchies avant l'incertaine ligne d'arrivée...
Ceci dit il sera peut-être plus facile de multiplier les prises de contacts, les discussions avec un jeune leader inexpérimenté comme Jong-un ou Jongounet pour les intimes (ouais on est potes, je l'appelle comme ça) ! D'un autre côté, on n'est pas à l'abris d'un leader complètement barré car impulsif (ah la fougue de la jeunesse), qui sait ce qu'il pourrait tenter dans un excès de folie ? Une attaque majeure contre le sud ou un pays voisin comme le Japon déclencherait un conflit ouvert plus ou moins important dans la région et si guerre il y avait, la chute du régime serait inévitable mais au prix de combien de morts ? Quelles conséquences dans les relations des uns et des autres ?

Tout ceci n'est que supputation et tous les scénarios sont ouverts, attendons déjà de voir ce qui va se passer pendant ces prochaines semaines !
Dernière édition par Kochu le 07 Janvier 2012, 00:25, édité 2 fois.
Ancien membre
Kochu

Message(s) : 1572

Message par nesh » 19 Décembre 2011, 16:20

"Jongounet", là, je suis fan Kochu! :D
nesh
Administrateur

Message par Kochu » 19 Décembre 2011, 16:23

C'est facile à mémoriser et l'infantilisation est toujours fun ! :lol:
Ancien membre
Kochu

Message par nesh » 19 Décembre 2011, 16:32

Jongounet, en tous cas, il perd de la crédibilité en tant que dictateur, ça fait l'avenir au pays des bisounours! :mrgreen:
nesh
Administrateur

Message par Myeong » 05 Janvier 2012, 21:12

Désolé d'être complètement décalé mais ça m'a beaucoup fait rire : http://www.quickmeme.com/Hungry-Kim-Jong-Un/?upcoming

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Myeong
Fondateur

Message par Kochu » 05 Janvier 2012, 23:20

Myeong a écrit :Désolé d'être complètement décalé mais ça m'a beaucoup fait rire : http://www.quickmeme.com/Hungry-Kim-Jong-Un/?upcoming

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

85 pages ? :shock:
Ancien membre
Kochu

Message par Myeong » 06 Janvier 2012, 18:35

Pardon d'avoir cassé la discussion. :P Oui 85 pages mais certaines sont plus drôles que d'autres... quelques-uns m'ont beaucoup fait rire... :lol:

Même si le destin de la Corée du Nord n'a pas l'air bien plus excitant qu'il y a un mois... :? Je ne pense pas qu'il y aura des changements avant pas mal de temps. Peut-être que Kim Jong-Un réalisera cependant un jour que vu son âge, il a bien peu de chances de continuer à gouverner le pays d'une main de fer jusqu'à un éventuel successeur (ce qui aurait tendance à lui prédire une fin à la Kadhafi), surtout à une époque où les télécommunications deviennent de plus en plus omniprésentes (j'ai lu qu'Orascom était en train ou avait installé deux réseaux de communications mobiles à Pyongyang ; un pour les Coréens et un autre pour la poignée d'étrangers) et où donc l'accès à l'information paraît, au moins en surface, plus pratique... On a vu lors des "Printemps arabes" l'importance croissante de la communication par réseaux sociaux en généraux et Twitter, Facebook en particulier pour organiser la contestation. Je sais bien qu'il n'y a pas de réseaux sociaux en Corée du Nord, mais on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve... :mrgreen:
Myeong
Fondateur

Message par Kuiwen » 07 Janvier 2012, 00:08

Pigeon voyageur... Le web 3.0, aka "back to basics" !! :mrgreen:
彭奎文 (팽규문) : détourneur de topic officiel du forum :D

說曹操,曹操就到! :twisted:
Kuiwen

Message(s) : 1621

• Publicites

Retour vers Actualité