Cours de Coréen

Forum

Jean-Vincent Placé porte plainte pour racisme

Presse, Corée du Sud/Corée du Nord, Corée/Japon, Corée/Chine

Jean-Vincent Placé porte plainte pour racisme

Message par Myeong » 06 Septembre 2011, 08:37

Lu dans le journal et retrouvé sur http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html :

Le vice-président de la région Ile-de-France, membre d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Jean-Vincent Placé, a annoncé qu'il allait porter plainte, lundi 5 septembre, contre le député UMP Alain Marleix après les propos de celui-ci sur ses origines.

Evoquant les prochaines sénatoriales dans le département de l'Essonne dans un entretien à la chaîne Public Sénat vendredi, M. Marleix a déclaré : "Notre Coréen national, Jean-Vincent Placé, va avoir chaud aux plumes !" Né en Corée du Sud, Jean-Vincent Placé a été adopté par une famille française lorsqu'il était enfant."'Notre Coréen national'. Racisme, xénophobie, connerie, beauferie ? ou tout à la fois ?" a répondu ce dernier samedi sur Twitter.

Lundi, sur France Inter, l'écologiste a indiqué qu'après avoir consulté son avocate il allait déposer plainte contre le député UMP, dans l'après-midi, auprès du procureur de la République pour "injure à caractère raciste".

J'aime bien son intervention sur Twitter, j'ai tendance à préférer les deux dernières options... :mrgreen:
Myeong
Fondateur

Message(s) : 3335

Re: Jean-Vincent Placé porte plainte pour racisme

Message par Kuiwen » 06 Septembre 2011, 11:51

C'ets le genre de choses qui me foutent un peu hors de moi... En quoi c'est raciste ?? C'est vraiment n'importe quoi... Il serait grand temps que tout le monde se mette à apprendre le sens du mot "racisme", même si au pire c'est une manière de désigner Placé comme "pas français", mais quand on parle d'un type qui est passé sur tout les plateaux télés avec sa gueule de coréen pour raconter qu'il est coréen adopté, et ce qui l'a beaucoup aidé à se faire médiatiser, faut pas s'étonner que le fait qu'il soit "coréen" reste ancré dans les têtes... Et pourquoi pas Joly qui porteraient plainte aussi ??

Toujours là à faire des chichis et des simagrées pour un oui ou un non, à chasser le "facho" et à en insulter quiconque aurait eu des propos racistes ou supposément "destinés à justifier des positions racistes" quand il n'en est rien, voir pire, quand les personnes accusés sont en réalité même à l'opposé total du racisme... Y'a pas que les racistes qui ont un problème, tout le monde en a un, parce que c'est dingue d'entendre autant parler de ces choses quasi-quotidiennement pour que dalle. J'sais pas si c'est un excès de zêle ou si beaucoup ne sont pas non plus tout à fait tranquille dans leurs consciences mais je trouve vraiment que ça va loin...

Nan, on est dans un monde où on est tous citoyen du monde, tous aussi grand, tous avec le même teint de peau, tous la même culture, et tous la même connerie aussi non ? Les différences n'existent que quand ça arrange, et Placé ça l'arrangeait énormément pour se faire sa pub chez Ruquier... Si lui peut se servir de sa différence pour se mettre en avant, d'autres le peuvent également pour le mettre en arrière...
彭奎文 (팽규문) : détourneur de topic officiel du forum :D

說曹操,曹操就到! :twisted:
Kuiwen

Message(s) : 1621

Message par nesh » 06 Septembre 2011, 14:26

;) Alors la je ne peux qu'être d'accord avec Kuiwen!! On bouffe du racisme à toutes les sauces, la moindre phrase est sur-interprétée.
Genre tu traite un gars "de couleur" de con, t'es raciste, mais pourquoi indépendamment de sa couleur de peau il pourrait pas être con hein? (je vais loin là? :? )
La voie du milieu est la voie de la sagesse...
surtout si tu sais pas où tu veux aller.
nesh
Administrateur

Message(s) : 1863

Message par Kuiwen » 06 Septembre 2011, 16:15

nesh a écrit :;) Alors la je ne peux qu'être d'accord avec Kuiwen!! On bouffe du racisme à toutes les sauces, la moindre phrase est sur-interprétée.
Genre tu traite un gars "de couleur" de con, t'es raciste, mais pourquoi indépendamment de sa couleur de peau il pourrait pas être con hein? (je vais loin là? :? )

Un peu, mais c'ets pas forcément faux... Disons qu'en traitant quelqu'un de "con", on peut toujours essayer de tourner ça en "il a dit ça parce qu'il est noir !!"... Et dans le même style t'as le droit d'avoir des affinités avec une communauté en particulier, mais pas l'inverse... Pourtant si l'inverse est raciste, alors la première aussi...

Il n'y a même pas à lutter contre le racisme au fond... Suffirait juste qu'on regarde un peu les choses en face...

Kuiwen

Message par nesh » 06 Septembre 2011, 17:03

Ben oui, la notion de ségrégation reste la même que tu t'isoles d'une communauté ou que tu t'isoles dans une communauté!
La médiatisation et ce qu'en font les associations aujourd'hui (pas systématiquement, attention je ne veux pas stigmatiser) c'est de la récup, de l'arrivisme, même de l'hypocrisie ... Considérer que tous ce que te disent les autres est systématiquement rapporté à ta couleur de peau, ça revient à se considérer soi-même comme quelqu'un de différent et uniquement différent...
La voie du milieu est la voie de la sagesse...
surtout si tu sais pas où tu veux aller.
nesh
Administrateur

Message(s) : 1863

Message par Kuiwen » 06 Septembre 2011, 17:42

C'est aussi ce que j'appelle "le syndrome de l'esclave" : à vivre sans arrêt comme "descendant d'esclave", inconsciemment on garde cette idée dans la tête et non seulement ont rappelle à tout le monde que "noir = esclave" mais en plus c'ets pas bon pour les principaux concernés : que ce soit parce que certains tombent dans ce même racisme, pour l'auto-sappage de moral ou pire, le déni de soit...

Les portes ne s'ouvrent pas parce qu'on leur demande gentillement de s'ouvrir, faut souvent les défoncer...

D'ailleurs chose drôle... J'y pense parce que j'ai les "contrôles policiers racistes" qui viennent de me traverser l'esprit... En l'espace d'une vingtaine de jours, j'ai été "approché" 3 fois par les flics...
- une fois y'en a un qui sort de nul part, me fout sa lampe torche dans la gueule avec un "Bonsoir, Police Nationale", il fait le tour de la voiture puis me laisser repartir...
- une deuxième fois plus sérieuse : je me fait suivre sur une bonne distance, coups de deux-tons, je m'arrête sur le coté, les type arrivent dents serrées, contrôle des papiers (y compris de ma copine), posent un tas de questions (où j'habite, d'où je viens et ce que je fais là, etc.) d'un air franchement flippant, puis ils se cassent.
- une troisième fois, j'attends que ma copine revienne, y'a une voiture de flic qui arrive d'en face, ils ralentissent à mon niveau, font demi-tour un peu plus loin, puis s'arrêtent à ma hauteur, ils demandent un truc que je comprends pas bien sur le coup, puis ma copine arrive "non rien, bonne journée !"

Bref, j'ai jamais su s'ils cherchaient quelqu'un qui me ressemble ou quoi, où si c'ets juste ma gueule qui leur revient pas, mais bon :lol: :lol: :lol:

Kuiwen

Message par Myeong » 06 Septembre 2011, 22:28

Kuiwen a écrit :C'ets le genre de choses qui me foutent un peu hors de moi... En quoi c'est raciste ?? C'est vraiment n'importe quoi... Il serait grand temps que tout le monde se mette à apprendre le sens du mot "racisme", même si au pire c'est une manière de désigner Placé comme "pas français", mais quand on parle d'un type qui est passé sur tout les plateaux télés avec sa gueule de coréen pour raconter qu'il est coréen adopté, et ce qui l'a beaucoup aidé à se faire médiatiser, faut pas s'étonner que le fait qu'il soit "coréen" reste ancré dans les têtes... Et pourquoi pas Joly qui porteraient plainte aussi ??

Alors vu que je n'ai pas la télé (enfin un vieux moniteur de PC c'est pas vraiment une télé) je ne sais pas du tout comment ce monsieur s'est fait connaître mais c'est bien possible qu'il ait joué cette carte...

Kuiwen a écrit :Toujours là à faire des chichis et des simagrées pour un oui ou un non, à chasser le "facho" et à en insulter quiconque aurait eu des propos racistes ou supposément "destinés à justifier des positions racistes" quand il n'en est rien, voir pire, quand les personnes accusés sont en réalité même à l'opposé total du racisme... Y'a pas que les racistes qui ont un problème, tout le monde en a un, parce que c'est dingue d'entendre autant parler de ces choses quasi-quotidiennement pour que dalle. J'sais pas si c'est un excès de zêle ou si beaucoup ne sont pas non plus tout à fait tranquille dans leurs consciences mais je trouve vraiment que ça va loin...

Je vois bien ce que tu veux dire mais ça peut être un outil haineux qui personnellement m'amuse beaucoup... J'aime bien crier au raciste car personne n'ose y opposer d'arguments, tous les gens sont tellement bien pensants qu'ils s'abstiennent de dire quoi que ce soit, sauf les grandes gueules comme toi ! :lol:

Kuiwen a écrit :Nan, on est dans un monde où on est tous citoyen du monde, tous aussi grand, tous avec le même teint de peau, tous la même culture, et tous la même connerie aussi non ? Les différences n'existent que quand ça arrange, et Placé ça l'arrangeait énormément pour se faire sa pub chez Ruquier... Si lui peut se servir de sa différence pour se mettre en avant, d'autres le peuvent également pour le mettre en arrière...

Tout à fait. D'un autre côté ce que dénonce Placé est quand même une vérité : la droite populiste est complètement beaufisée et des remarques comme "il emmerde ce con de jaune il a qu'à rentrer chez lui" doivent sans doute fuser de toutes parts suite à cette plainte chez les bons encartés bien pensants de l'UMP... :mrgreen:
Bref des remarques comme ça ne font pas vraiment avancer les choses ni l'intégration. Encore faut-il que des origines étrangères ne soient pas un prétexte pour dénoncer toutes sortes d'attaques.
Le cas de Thuram qui hurle au racisme dès que quelqu'un lui fait remarquer qu'il dit beaucoup de conneries est justement un cas d'école. Il dit objectivement un peu n'importe quoi et crie à l'attaque personnelle voire raciste dès qu'on exprime un avis divergeant. ;)

Kuiwen a écrit :C'est aussi ce que j'appelle "le syndrome de l'esclave" : à vivre sans arrêt comme "descendant d'esclave", inconsciemment on garde cette idée dans la tête et non seulement ont rappelle à tout le monde que "noir = esclave" mais en plus c'ets pas bon pour les principaux concernés : que ce soit parce que certains tombent dans ce même racisme, pour l'auto-sappage de moral ou pire, le déni de soit...

C'est d'autant plus amusant qu'historiquement on descend tous à la fois d'esclaves et d'esclavagistes ; c'est même l'histoire de l'humanité, la seule différence est que ça remonte un peu plus loin pour les uns que pour les autres...
Naître et grandir en esclave, ça marque psychologiquement, c'est un fait, mais revendiquer moralement une descendance d'esclaves, beaucoup de générations après la disparition de ces pratiques, c'est un peu poussé. C'est un prétexte, une nouvelle fois...

nesh a écrit :Ben oui, la notion de ségrégation reste la même que tu t'isoles d'une communauté ou que tu t'isoles dans une communauté!
La médiatisation et ce qu'en font les associations aujourd'hui (pas systématiquement, attention je ne veux pas stigmatiser) c'est de la récup, de l'arrivisme, même de l'hypocrisie ... Considérer que tous ce que te disent les autres est systématiquement rapporté à ta couleur de peau, ça revient à se considérer soi-même comme quelqu'un de différent et uniquement différent...

Je suis d'accord avec ça, il y a beaucoup d'opportunisme chez certains associations et organismes anti-racistes, mais là aussi ça reste très politique...

nest a écrit :Genre tu traite un gars "de couleur" de con, t'es raciste, mais pourquoi indépendamment de sa couleur de peau il pourrait pas être con hein? (je vais loin là? :? )

Entièrement d'accord, il y a des cons partout, chez les blancs les noirs les jaunes les verts les bleus etc, quelle que soit la couleur de la peau le gène de la "connerie" est apparemment universel ! :mrgreen:

Mais je vais me taire car j'ai parfois utilisé en Asie l'excuse d'être blanc : "je suis blanc c'est pour ça que vous me stigmatisez ?? hein ??" ...essayez c'est marrant... :lol: et ça fait ressentir des choses qu'on n'aurait peut-être pas ressenties ailleurs. ;)

Kuiwen a écrit :Bref, j'ai jamais su s'ils cherchaient quelqu'un qui me ressemble ou quoi, où si c'ets juste ma gueule qui leur revient pas, mais bon :lol: :lol: :lol:

Si tu leur faisais ta tête de voyou faut pas se demander ! :mrgreen:
Myeong
Fondateur

Message par Kuiwen » 07 Septembre 2011, 03:17

Ouais mais d'un autre coté c'est pareil, tu changeras pas les gens en devenant méga strictes ou en montant au créneau dès qu'ils font un p'tit pet de travers...C'est comme une fille qui flic son mec et l'accuse d'aller voir ailleurs à longueur de journée : tout ce qu'elle y gagnera, c'est qu'effectivement il finira par aller voir ailleurs...

Et y'a ceux qui prétendent que la différence est un "atout", genre en tant que personne différente tu as autre chose à apporter... C'est tout aussi raciste que de dire de la différence que c' est un fléau qui dérange le "normal", mais bon, faut avouer que la première phrase est toute jolie, alors que la dexième fait diabolique... Pourtant c'est la même chose, et ceux qui sont là à chasser la sorcière ont réussi à faire dériver Dieudo en personne très peu fréquentable alors que lui même combattait beaucoup mieux le racisme que ces dites personnes, et au final il est devenu comme eux...

Enfin bref, au final 98% des gens sont "racistes", même ceux pensant se battre contre ceux qui le sont vraiment (et ne sont pas si nombreux). Pire, très peu de personnes font la différence entre le racisme (en fait très rare) et la xénophobie, même si les deux sont condamnable, c'est pas le même niveau et j'estime qu'avant de chercher des solutions, il faut au moins savoir de quoi on parle (dans le sens des mots, pas "moi j'ai tout lu et tout vu !").

Pour les "esclaves", j'suis pas sûr que ce soit plus un prétexte que simplement le fait de s'enfermer tout seul dans cette mentalité... Mais c'est d'autant plus drôle que "la mémoire d'esclave" s'est répandu à un peu toutes personnes noirs, alors que le premier maillon de l'esclavagisme, c'était les noir eux-même... En France on fait tout l'inverse ce qui n'est pas mieux non plus, ont s'auto-flagelle à propos des "collabos" et ont est super copain avec le "petit fils de nazi"... c'est rigolo...

Kuiwen

Message par Myeong » 07 Septembre 2011, 20:24

Pourquoi est-ce que je suis persuadé que personne n'osera te répondre vu que tu dis beaucoup de vérités qui ne sont pas bonnes à dire pour beaucoup... :lol:
Myeong
Fondateur

Message par Kuiwen » 08 Septembre 2011, 06:58

Myeong a écrit :Pourquoi est-ce que je suis persuadé que personne n'osera te répondre vu que tu dis beaucoup de vérités qui ne sont pas bonnes à dire pour beaucoup... :lol:

"信言不美,美言不信" :mrgreen: :mrgreen:

Kuiwen

• Publicites
Suivant

Retour vers Actualité