Cours de Coréen

Forum

Il quitte le lycée pour dénoncer le système éducatif

Cuisine (recettes, adresses de restaurants, magasins coréens en France), Relations (amours, amitié, famille, travail), Mode (vêtements, chaussures, coiffures, styles), Sport (Taekwondo, Hapgido, Taekkyon, et autres)

Re: Il quitte le lycée pour dénoncer le système éducatif

Message par yunyun » 05 Mai 2012, 13:31

Oui tu as tout à fait raison, c'est vrai, on peut pas comparer deux pays à l'histoire si différente... Ce qui m'avait surpris c'est qu'on dit toujours des français qu'ils sont feignants, donc je pensais que les chiffres suivaient dans cette logique mais en fait non, et de même pour la Corée.

La Corée du Sud évolue à son rythme, beaucoup disent qu'elle a besoin de temps. Quand on voit l'évolution des autres pays on se dit qu'elle pourrait évoluer de manière insoupçonnée ces prochaines années, mais je crois quand même comme toi qu'il y a un bon chemin à faire.

Ce qui fait de la peine, c'est d'entendre une grande partie de coréens qui revendiquent le système de leur pays sans pouvoir rien faire tant il va vite, comme une grosse machine. J'entends souvent qu'en Corée, parce que c'est un pays très homogène, les gens préfèrent penser comme tout le monde que d'avoir une pensée propre à eux-même, par protéction ou par conformisme. Dans ces moments-là je me demande vraiment combien de temps ça va mettre pour que les choses changent positivement.
2009 ~ 2012 : 독학으로 한국어의 공부
2011/08/10 ~ 2011/08/30 : 한국에 여행
2012/11 : 외대 한국어 문화 교육원
yunyun

Message(s) : 38

Message par Vell » 05 Mai 2012, 15:45

Ça peut mettre très longtemps à changer, malheureusement, oui.
En France, ce n'est vraiment que la réputation ! En 2010 nous étions classés 3ème mondialement derrière la Norvège et les US (pib/travailleur). Les Français sont moins souvent en grève que les américains et que les anglais (3 fois moins que les anglais !).

Lorsque la France a pu se reconstruire après la seconde guerre mondiale (merci les africains pour la main d'oeuvre, on traite bien vos enfants et petits enfants : "tant qu'il y en a un ça va..."), c'est en grande partie grace a ses colonies + ses alliés + les contraintes sur l'Allemagne perdante (ouverture de marchés nouveaux pour la France).
La Corée est partie d'un peu plus loin : pas de reconstruction mais carrément un départ à 0 :shock:

Et quand on remet ces éléments bout à bout, je pense qu'on peut plus facilement comprendre le message de Yazo en images : c'est une évolution super impressionnante !
Vell

Message(s) : 479

Message par matt » 31 Janvier 2013, 13:39

yunyun a écrit :Ca c'est certain...

Tout comme le fait ahurissant que la France est plus productive que la Corée alors que les coréens se tuent à la tâche. Beaucoup de mes amis ont appris à penser que le vrai effort se trouvait là où on atteignait sa limite, jusqu'à ce qu'on vomisse ses poumons -_- Comme quoi ça n'a pas l'air de si bien marcher, sans compter le nombre de jeunes au chomâge qui enchaînent les intérims qui les font bosser jusqu'à 2h du matin chaque jour pour un salaire misérable. Quel succès.

Se tuent a la tache? Vraiment??? J'ai travaille 1 an et demi en Coree et s'il y a bien une chose que j'ai compris pendant ce sejour, c'est bien que le fait que les Coreens bossent comme des dingues est de la poudre aux yeux. Certes, ils passent beaucoup de temps au boulot, mais pas toujours pour travailler. En fait, les gars que je frequentais passaient la majeure partie du temps a glandouiller (discuter, surfer sur le web, manger, boire, etc...). Donc ca me faisait bien marrer quand ils se plaignaient de trop travailler ou quand ils me disaient 'il faut que tu travails tres dur'... Bref, les Coreens que j'ai rencontre (chercheurs dans un grand institut de recherche scientifique; tous issus de grandes univeristes) ne se tuaient pas a la tache. Loin de la. Bien moins que les scienfitiques europeens que je connais.
Pour l'education, pareil. Ils envoient leur enfants trimer pendant toute la journee et souvent tous les soirs dans des cours ou on leur bourre le crane d'informations tres techniques. De plus, les gamins sont trop creves pour rester concentre pendant les lessons. Tres efficace. Et tout ca pour quel resultat? Des etudiants qui sont totalement incapables de prendre des initiatives et qui deviennent par consequent des automates. Vraiment triste pour les enfants et ados qui manquent totalement ce qui devrait etre les meilleures annees de leur vie... Donc quand j'entends que les Coreens sont les meilleurs etudiants du monde, je suis partage entre grande tristesse et hilarite.
matt

Message(s) : 5

Message par matt » 31 Janvier 2013, 13:46

Il est tres courageux. J'en suis admiratif, vu qu'il va sans doute se faire demolir. :cry:
matt

Message(s) : 5

Message par Yazo » 01 Février 2013, 03:31

http://english.hani.co.kr/arti/english_ ... 32710.html

Kudos!

J'espère qu'il va réussir à transformer l'essai.
Yazo

Message(s) : 1054

Message par Feeho » 01 Février 2013, 20:10

Yazo a écrit :http://english.hani.co.kr/arti/english_edition/e_national/532710.html

Kudos!

J'espère qu'il va réussir à transformer l'essai.

Whow ! Simplement, whow ! Pour l'initiative. Le seul problème, c'est que ces jeunes qui vont participer à ce nouveau projet seront rejeté du parcours traditionnels, et que leur seul chance de s'en sortir sera d'être entrepreneur jusqu'à ce que cette institution soit reconnue pour ses mérites.
Feeho

Message(s) : 545

Message par Nari » 24 Février 2013, 05:53

matt a écrit :Se tuent a la tache? Vraiment??? J'ai travaille 1 an et demi en Coree et s'il y a bien une chose que j'ai compris pendant ce sejour, c'est bien que le fait que les Coreens bossent comme des dingues est de la poudre aux yeux. Certes, ils passent beaucoup de temps au boulot, mais pas toujours pour travailler. En fait, les gars que je frequentais passaient la majeure partie du temps a glandouiller (discuter, surfer sur le web, manger, boire, etc...). Donc ca me faisait bien marrer quand ils se plaignaient de trop travailler ou quand ils me disaient 'il faut que tu travails tres dur'... Bref, les Coreens que j'ai rencontre (chercheurs dans un grand institut de recherche scientifique; tous issus de grandes univeristes) ne se tuaient pas a la tache. Loin de la. Bien moins que les scienfitiques europeens que je connais.
Pour l'education, pareil. Ils envoient leur enfants trimer pendant toute la journee et souvent tous les soirs dans des cours ou on leur bourre le crane d'informations tres techniques. De plus, les gamins sont trop creves pour rester concentre pendant les lessons. Tres efficace. Et tout ca pour quel resultat? Des etudiants qui sont totalement incapables de prendre des initiatives et qui deviennent par consequent des automates. Vraiment triste pour les enfants et ados qui manquent totalement ce qui devrait etre les meilleures annees de leur vie... Donc quand j'entends que les Coreens sont les meilleurs etudiants du monde, je suis partage entre grande tristesse et hilarite.

Je plussoie x1 000 000... J'ai bossé dans un hôpital (service marketing) et maintenant à GS construction qui est une énorme boite en Corée. Bah ouai, ils sont présents, c'est le mot "présents" mais ils surfent sur le net, sont au tel toute la journée avec la maman, les amis, etc... tout le temps en pause café aussi (pire qu'en France). Le truc c'est qu'on ne peut pas partir avant le boss. Et si le boss préfère rester au bureau que rentrer chez lui bah il pourra rester super tard, et ses "inférieurs" devront rester avec lui.

La hiérarchie est très prononcée. Mais encore chez GS y'a quand même beaucoup de taf donc ils sont moins "le cul posé sur une chaise à rien foutre", de ce que j'ai observé.
Nari
Administrateur

Message(s) : 4594

Message par S4KuR4 » 26 Février 2013, 13:26

Wow je me demande comment ça se passe pour lui et "Our School of Hope" maintenant !! Très intéressant comme sujet ! J'ai aussi toujours cru que les français étaient plus paresseux que les coréens (surtout au niveau entreprises publiques en fait -_-).. mais je sais qu'ici dans le privé ça rigole pas du tout.. ils bossent vraiment dur !!!
Si vous avez d'autres articles plus à jour n'hésitez pas à les partager, s'il vous plaît !
2011년 10월 한국어 배움 시작 !
한국어능력시험 ~ 중급 TOPIK - 2013년 4월 20일 ! 화이팅 !
건설로봇 준비 완료 !
Blog - Cours de coréen par correspondance (débutant)
S4KuR4

Message(s) : 111

• Publicites
Précédent

Retour vers Société