Cours de Coréen

Forum

Etudes artistiques en Corée du Sud

Voyage, Bonnes adresses en Corée, Sites à ne pas manquer

Etudes artistiques en Corée du Sud

Message par Maryh.1004 » 02 Août 2016, 23:47

Bonjour !

Je m’intéresse depuis pas mal d'années à la Corée du Sud, et sa culture.
Cependant mes parents n'aiment pas ça.
Quand j'ai commencé à apprendre le coréen sur internet, ou dans des livres empruntés, ils n'ont pas aimer et m'ont privé d'ordi pendant deux mois, et maintenant ils surveillent l'historique pour voir si je reprend des cours ou des livres ... Aussi à chaque fois qu'il y a un reportage sur la Corée du Sud ou l'Asie en général ou que je lis des choses dessus, ils m'interdisent de le regarder.

Et là, il y a un gros problème.

Je veux faire mes études artistiques en Corée du Sud, et plus particulièrement à l’université de Busan dans le département de danse.
Sauf que j'ai peur de leur réaction si je leur dis. Je suis actuellement dans mon passage à l'année de Terminale L et les voeux post-bac arrivent rapidement. De plus, je voudrais trouver une formation de 1 an environ, juste après le bac pour pouvoir enfin apprendre (et maitriser au mieux) la langue coréenne, et pouvoir ensuite réaliser mon rêve d'aller dans une Ecole artistique en Corée du Sud.

Je sais qu'il y a de grandes Ecoles de danse en France, mais je ne veux pas rester en France pour étudier, je veux partir à l'étranger, et la Corée du Sud est la destination que je veux.

Je sais qu'il ne faut pas confondre rêve et réalité, mais depuis que je suis petite, mon rêve est de donner des émotions aux gens avec la danse, et depuis que je me suis intéressée à la Corée du Sud, ce rêve ne fait que grandir.
Je cherche beaucoup sur internet des formations à l'apprentissage de la langue coréenne, mais je ne trouve rien de précis et concret dans les informations sur les sites internet (et avec mes parents en plus qui me surveillent ...).

Enfin bref, j'ai hésité pendant de longs mois à demander un peu d'aide, mais là j'en ai vraiment besoin ...

Merci encore de lire ce message et j'espere que vous prendrez le temps de me repondre ... ^^

Aurevoir !
Maryh.1004

Message(s) : 1

Re: Etudes artistiques en Corée du Sud

Message par Ladzyme » 13 Juillet 2017, 12:07

Salut !
Déjà j'aimerai placer un petit truc, je me suis inscrite principalement parce que je voulais vraiment te répondre..

Je ne pense pas pouvoir t'aider vraiment concrètement dans tes recherches mais si je peux t'aider à prendre confiance dans un projet, ça sera déjà ça de pris !
Je pense que tes parents ne sont pas juste avec toi, ou du moins un peu abusif avec ces restrictions.. Depuis quand on empêche un enfant de s'informer sur son avenir ? Je veux dire que ce n'est peut être pas ce qu'il voulait pour toi mais ils ne vont pas vivre à ta place ou te garder à la maison indéfiniment..
Je suis également en étude d'arts en France, encore en lycée mais je vais passer au supérieur très bientôt. Et ce qui m'a touché dans ton message c'est que l'on avait le même rêve : Faire ses études en Corée et dans le domaine artistique du coup aussi.
J'ai dû laisser tomber mais pour des raisons personnelles de couple et de respect du choix de mon partenaire, mais secrètement au fond de moi, je sais que j'aurai sûrement des regrets et que je désire plus que tout faire ma vie là-bas. BREF
De mon avis personnel, il n'y a rien de mieux qu'un dialogue construit dans une famille. Même si ça fait mal, même si ça ne va pas se passer bien par la suite. Au moins les points seront sur les i quoi.. Tu grandis, et tu peux commencer à faire tes propres choix par toi même et personne n'est en droit de t'empêcher de décider librement où tu veux que ta vie mène.
S'il n'aime pas du tout la Corée, est ce qu'ils t'ont au moins donné des raisons valables ? La guerre N-S ? La distance peut être ? :?:
Tu devrais attaquer le problème par tes parents déjà car ça doit être difficile de vivre comme tu le fais, en étant constamment surveiller et incomprise chez toi..
Après tu parles de "quelques mois", est ce que tu as déjà réfléchi à touts les avantages et inconvénients que ça impose et est ce que tu peux les gérer si tu pars faire ta vie là-bas du jour au lendemain ? Peut être qu'un voyage en tant que touriste déjà ou en échange "penpals" serait un bon commencement si tu n'es jamais allé là-bas, non ?

Ce que je ferai à ta place pour commencer, c'est chercher à contacter des gens qui font des études là-bas déjà ou qui en ont fait comme des youtubers par exemple ( je pense à Marie Anne oolalaseoul ou Togen ou encore Amélie Narie etc), je suis sûr qu'il y a un mail qui doit trainer pour les contacter sur Internet. Ils vivent là-bas alors ils pourront te renseigner au mieux sur ce que tu recherches ! ;)
Aussi, regarde les sites d'échanges scolaires comme Erasmus ( c'est le seul que je connais, désolée.) pour pouvoir chercher des études. Sinon est ce qu'il n'y aurait pas un site de cet université dont une page parle de l'accueil des étrangers dans l'établissement ?
Je te donne vraiment tout ce que j'ai en tête.. :?
J'en ai appris le plus sur les études avec les youtubeurs personnellement car ils ont dû apprendre comme tout le monde le coréen avant de pouvoir étudier là-bas !
C'est vraiment la meilleur piste que je peux te donner..

Dernière chose en ce qui concerne ton rêve de danser et d'apporter des sentiments aux gens. Je trouve cela très noble comme souhait mais peut être en attendant, tu pourrais contacter des danseurs en France pour te renseigner sur leurs métiers et sur comment ils ont réussis à monter ! Je sais que ce monde est impitoyable, j'ai moi même voulu être danseuse un jour :oops:
Et plus tu te donneras de contacts et plus tu trouveras des chemins d'accès même s'il faudra faire des sacrifices de temps en temps ( ce que je ne te souhaite pas ). Ce sont mes profs qui travaillent dans le milieu impitoyable de l'art et du spectacle qui nous bassinent avec ça toute la journée, et je pense qu'ils ont raison.

Bref, je pense avoir fini d'écrire mon roman maintenant :lol: et je te souhaite bcp de courage pour réussir dans ce que tu veux !
J'espère t'avoir un tant soit peu aidé et FIGHTING !
Ladzyme

Message(s) : 20

• Publicites

Retour vers Tourisme