Cours de Coréen

Forum

Travailler à Séoul?

Voyage, Bonnes adresses en Corée, Sites à ne pas manquer

Travailler à Séoul?

Message par lyly92600 » 29 Février 2016, 22:16

Bonjour !
Je me suis inscrite depuis peu sur le site, et suis tombée sur ces discussions ! Je me permets donc de vous solliciter pour quelques questions ! Je suis actuellement en première S, et j’envisage d’intégrer une école de commerce. J’ai toujours été fasciné par l’Asie, plus particulièrement la Corée, alors j’ai toujours supposé que j’effectuerai mon stage là-bas, et que si l’occasion de présentait, je pourrais même m’y installer. Mais en faisant quelques recherches, j’ai suis tombé sur un tas d’avis différents. Certains expliquaient que c’était difficile pour un étranger de travailler dans le commerce, que les coréens seraient toujours privilégiés, que le piston était extrêmement important et que sans parler le coréen, la recherche de travail était encore plus difficile. Mais j’ai également trouvé des personnes qui travaillaient dans ce secteur, qui parlaient anglais sur leur lieu de travail et qui ne rencontraient aucune difficulté particulière liées à leurs origines. Enfin, j’avoue être un peu perdue ! Je m’étais mis en tête d’apprendre le coréen, au moins les bases, cette année. Une langue en plus, c’est toujours un atout ! Mais, je me dis que si le travail à ce niveau est aussi difficile là-bas, mon projet n’aboutira sûrement pas, et j’avoue que ça me frustre énormément. Enfin, je voulais donc savoir si certains d’entre vous avez quelques informations à me donner, ou des conseils !

Merci d’avoir lu tout ça ! :lol:
lyly92600

Message(s) : 1

Re: Travailler à Séoul?

Message par Lily S. » 02 Mars 2016, 20:50

Hello,
Pour ma part, j'ai jamais travaillé en Corée, mais j'y ai étudié et j'ai des amis qui bossent là-bas (pas dans le commerce malheureusement, dommage pour le piston :lol: ). De ce qu'il me dise, il est vrai que c'est très difficile pour un étranger de travailler dans une boîte coréenne. Tout d'abord, oui le problème de langue: même en apprenant le coréen, c'est quand même deux choses différentes que de réussir à avoir une conversation basique et à commander au resto ou de pouvoir utiliser une langue à son travail! De plus, les conditions de travail dans les boîtes coréennes sont généralement difficiles pour un étranger (c'est le moins qu'on puisse dire...). De un, tu n'as généralement pas d'heures de travail fixe: tu dois rester le soir jusqu'à ce que ton supérieur parte (j'ai une amie qui devait souvent rester après le dernier métro et devait ensuite rentrer au milieu de la nuit en taxi! et à ses frais bien sûr...), il se peut que tu doives travailler le week-end (généralement, ton supérieur peut t'appeler n'importe quand pour te demander de venir bosser)... De deux, tu n'as pas vraiment de vacances: maximum 2 semaine en plus des fériés (et encore, les fériés c'est selon l'envie de ton patron), et parfois rien du tout (en particulier, dans les premières années où tu bosses). De trois, au vue de l'importance de la hiérarchie et de la politesse, tu dois souvent te plier en quatre pour satisfaire tes supérieurs... De quatre, il peut exister un certain racisme latent en Corée (bon les Français vous êtes assez bien vu en Corée, donc à se niveau-là ça devrait aller). Bref, je suis navrée de brosser un portrait pas terrible des entreprises coréennes (cela dit, ce n'est sûrement pas le cas de toutes, je ne veux évidemment pas généraliser! mais de ce qu'est j'ai entendu dire c'est très souvent le cas, car c'est une question de culture: pour les coréens, il est "normal" de donner énormément de soi à l'entreprise).
Bon, mais c'est pas pour te décourager hein! En fait, je pense que le plus simple, si ton but est de travailler en Corée, c'est de viser une entreprise étrangère établie en Corée. De cette manière, tu pourras travailler en anglais (ou en français même peut-être suivant la boîte). Evidemment, cela n'empêche pas d'apprendre le coréen, bien au contraire :) Et en plus, les entreprise étrangères fonctionnent plus souvent selon un mode de travail "à l'occidentale" auxquels on est beaucoup plus habitué. Je m'y connais pas du tout dans le secteur, donc je sais pas trop ce qu'il pourrait y avoir comme opportunité, mais si j'ai bien compris, tu as encore largement le temps de chercher ^^
Voilà, en gros ce que je peux te dire du vécu de mes connaissances là-bas. Après comme je l'ai dit, cela ne reflète pas l'entier de la Corée et des coréens :)
Bonne soirée!
Avril 2014: TOPIK 2급
Sept 2014 ~ Juin 2015: 연세대학교 한국어학당 (Yonsei KLI) 3~5급
Mars 2015: TOPIK 5급
Lily S.

Message(s) : 178

• Publicites

Retour vers Tourisme