par Lily S. » 02 Février 2016, 07:46
Généralement, les universités prétendent qu'il n'y a pas de besoin de parler coréen pour pouvoir suivre certains cursus (en particulier, ceux de type buisness). Dans les grands unis, il est vrai que tu peux trouver pas mal de cours en anglais. Mais de ce que j'ai entendu d'expériences d'amis, c'est pas toujours aussi facile que ça... En effet, les cours peuvent avoir des places limitées et s'il y a beaucoup d'étudiants étrangers, tu risques de ne pas pouvoir prendre les cours que tu veux. De plus, même si le cours est en anglais, il se peut fort bien que le prof soit coréen... et j'ai entendu dire que de nombreux profs coréens même s'ils donnent leur cours en anglais acceptent que leurs élèves posent des questions en coréen et y répondent ensuite en coréen aussi. Finalement, les travaux de groupes... avec des coréens!
Bref, pas pour être pessimiste du tout! Faire des études en anglais en Corée c'est tout à fait faisable, mais je te recommande vivement d'avoir tout de même un certain niveau en coréen (de quoi tenir une conversation basique), ne serait-ce simplement que pour pouvoir vivre là-bas le temps de tes études!
Au final, passer par un institut de langue n'est pas du tout obligé, mais ça aide fortement pour les raisons ci-dessus. En plus, si tu as trouvé un cursus qui t'intéresse dans une certaine uni, alors je te conseille d'aller dans l'institut de langue de cette uni avant. Parfois ils donnent des accès privilégiés et même des bourses aux bons étudiants de l'institut pour aller continuer leurs études à l'uni.
Avril 2014: TOPIK 2급
Sept 2014 ~ Juin 2015: 연세대학교 한국어학당 (Yonsei KLI) 3~5급
Mars 2015: TOPIK 5급