Cours de Coréen

Forum

le blog de Madame Choi

Voyage, Bonnes adresses en Corée, Sites à ne pas manquer

le blog de Madame Choi

Message par Anego » 05 Juin 2009, 17:21

J'ai découvert ce blog par hasard et je le trouve très sympa.
Le titre de ce blog : Le matin calme au quotidien
C'est le blog d'une femme mariée à un coréen, qui vit en Corée du sud.
On découvre l'actualité, les petits soucis de tous les jours, les coutumes, des proverbes, des recettes, etc...
Bref, allez-y, c'est un petit bonheur...
http://madamechoi.canalblog.com/

Allez, deux petits extraits au hasard :

Voitures au repos
Si l’on applaudit l’effort mondial de lundi, journée sans voiture, il faut savoir que ce n’est pas la seule initiative en place en Corée pour économiser l’énergie. C’est en promenant bébé Choi que Madame Choi a remarqué de jolies vignettes colorées sur le pare-brise de certains véhicules. Au bout d’un moment, on commence à détecter un code couleur : toutes les vignettes intitulées « lundi » sont en jaunes, celles de « mardi » sont en rouge, « mercredi » s’affiche en bleu et ainsi de suite pour chaque jour ouvré de la semaine. Il faut alors zoomé sur la petite inscription en blanc pour comprendre enfin de quoi il retourne :
제 차는 목요일에 쉬어요. Ma voiture se repose le jeudi (par exemple)
Le propriétaire du véhicule s’engage donc à ne pas circuler en ville avec sa voiture le jeudi, privilégiant ce jour-là les transports en commun. Quel bénéfice pour lui ? Une réduction d’impôts (toujours bon à prendre n’est-ce-pas.)

Thé à la cannelle (계피차)
Ce thé très parfumé, qui se déguste souvent glacé, est apprécié pour ces vertus réchauffantes. On le conseille aux personnes à la constitution fragile et qui ont souvent froid. Il traite les symptômes de la diarrhée et apaise les douleurs rénales et les genoux endoloris.
Faites bouillir quelques bâtons de cannelle dans une grande casserole d’eau pendant 20 minutes (avec quelques jujubes et des lamelles de gingembre frais épluché si vous le souhaitez.) Rajoutez sucre et miel au goût et laissez refroidir (l’arôme n’en sera que plus fort.) Touche finale : quelques pignons de pin.
Anego

Message(s) : 848

Re: le blog de Madame Choi

Message par Myeong » 05 Juin 2009, 21:14

Merci pour ce lien !

C'est un blog sur lequel je suis déjà tombé à plusieurs reprises, mais j'ai lu assez superficiellement car je ne savais pas que c'était une francophone mariée à un Coréen (du moins je suppose à son niveau de français qu'elle est francophone de naissance :D), et je me souviens m'être dit : "ouah elle parle super bien français madame Choi" :lol: :lol:

Je pense que je m'étais forcément dit qu'elle était coréenne car en Corée (comme d'autres pays d'Asie de l'Est) les femmes ne prennent pas le nom du mari, elles deviennent généralement "madame" mais suivi de leur nom de jeune fille...

En tout cas un lien très intéressant pour découvrir la vie quotidienne en Corée, et un bon dépaysement...
Myeong
Fondateur

Message(s) : 3335

Message par Koara » 05 Juin 2009, 22:38

Ha oui, je connais aussi ce site :D!

..Et tout comme toi Myeong, je croyais aussi que la dame était coréenne, lool :lol: .. (je me disais bien aussi que son français était vraiment bon :o )
~ Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent! (proverbe chinois)

~ 내 사이트 > http://koara-no-saito.forumactif.fr
~ 내 유튜브 페이지 > www.youtube.com/user/NeptunianAngel
Koara

Message(s) : 100

Message par Myeong » 05 Juin 2009, 23:40

Koara a écrit :Ha oui, je connais aussi ce site :D!

..Et tout comme toi Myeong, je croyais aussi que la dame était coréenne, lool :lol: .. (je me disais bien aussi que son français était vraiment bon :o )

Haha, comme quoi... :lol:
Mais dans le passage qu'Anego a collé, vu qu'elle parle de bébé Choi, ça laisse supposer que Choi est le nom de son mari...
Pour les étudiants, Choi (ou Choe selon la transcription officielle, qui s'écrit 최 et utilise le hanja 崔) est un de famille très fréquent en Corée - certes derrière le trio 김 (金), 이 (ou 리 dans le nord, 李), 박 (朴). Ces quatre noms de famille représentent la moitié de la population de Corée du sud quand même !
(source de cette affirmation ici : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Distribution_of_South_Korean_family_names.svg)
Myeong
Fondateur

Message par Anego » 06 Juin 2009, 08:10

Ce que tu dis, Myeong, sur les noms m'a rappelé unne anecdote coréenne que j'avais lue sur le net. J'ai retrouvé la source qui parle de la Tour Nam Sam à Séoul :
"Et puis une anecdote coréenne :
Si tu jettes une pierre de Namsan, elle tombera soit dans la maison d'un M. KIM soit dans la maison d'un M/ LEE (allusions aux deux principaux noms de famille coréen)." :D

source : http://www.ciao.fr/Namsan_Park_Seoul__Avis_1111607
Anego

Message par Koara » 06 Juin 2009, 11:07

Hello!

Dans l'assimil du coréen, ils disent qu'il y a un diction qui dit que quand on lance une pierre, si elle ne frappe pas un 김 elle frappe un 이.. ^^
~ Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent! (proverbe chinois)

~ 내 사이트 > http://koara-no-saito.forumactif.fr
~ 내 유튜브 페이지 > www.youtube.com/user/NeptunianAngel
Koara

Message(s) : 100

Message par Myeong » 06 Juin 2009, 19:41

Anego, merci pour le lien, c'est un article intéressant !

Koara, apparemment c'est le même proverbe... D'ailleurs en voyant comment les noms sont orthographiés différemment (Kim/Gim et Lee/I), on remarque une des difficultés du coréen, la Corée du nord n'ayant adopté la romanisation officielle (RR, Romanisation révisée) qu'en 2000, et qu'elle n'est pas appliquée dans beaucoup de cas car elle est ultérieure à beaucoup de noms propres et de localités transcrits auparavant d'après une autre romanisation...
Myeong
Fondateur

Message par Anego » 21 Juillet 2009, 13:46

14 juin 2009
En congé-pouponnage

A la suite de l’arrivée de bébé Choi n°2, Maman Choi fait une pause. On se retrouve bientôt pour de nouveaux contes, dictons, anecdotes, commentaires… on verra bien !

Omo, omo, omo, elle doit avoir ainsi deux jolis bébés coréens-français ! C'est trop top ! :D
Quelle bonne nouvelle !
Anego

Message par Jeff » 21 Juillet 2009, 13:49

Anego a écrit :14 juin 2009
En congé-pouponnage

A la suite de l’arrivée de bébé Choi n°2, Maman Choi fait une pause. On se retrouve bientôt pour de nouveaux contes, dictons, anecdotes, commentaires… on verra bien !

Omo, omo, omo, elle doit avoir ainsi deux jolis bébés coréens-français ! C'est trop top ! :D
Quelle bonne nouvelle !

Je viens de lire la news :P
Transmissions de pensées ! Ou pas :oops:
Jeff

Message(s) : 150

Message par Anego » 21 Juillet 2009, 13:51

Jeff a écrit :
Anego a écrit :14 juin 2009
En congé-pouponnage

Quelle bonne nouvelle !

Je viens de lire la news :P
Transmissions de pensées ! Ou pas :oops:

Au même moment, je dirai : transmission de pensée coréenne ! :P
Anego

• Publicites
Suivant

Retour vers Tourisme