Cours de Coréen

Forum

Etudes: gros dilemme !

Voyage, Bonnes adresses en Corée, Sites à ne pas manquer

Etudes: gros dilemme !

Message par Debi » 07 Janvier 2014, 03:56

Bonjour à tous!

J'hésite beaucoup quant à l'orientation que je devrais prendre à la rentrée 2014, et j'aimerai avoir vos avis expérimentés (ou non ^^).
Comme je l'ai dis dans ma présentation, je suis en L3 de LEA Anglais-Italien-Japonais, mais étant une grande amatrice de la culture coréenne depuis maintenant 8 ans, je me dis que j'aurai du réfléchir un peu plus à la licence que j'aurai du faire (il ne m'est pas venu à l'esprit que j'aurai pu partir étudier le coréen dans une ville dont l'université le proposait malheureusement =/). Mon but serait de travailler en partenariat avec l'Asie, ou directement là-bas. Vous me direz certainement que je parle bien vite étant donné que je n'y ai encore jamais mis les pieds, mais je suis plutôt sûre de moi ^^

Donc j'ai commencé à réfléchir et je pense que 2 choix s'offrent à moi:
- postuler pour un master asie-pacifique à Le Havre avec Anglais et Coréen en débutant, puis partir en échange dans une université coréenne pour perfectionner la langue (que je ne connais pas, ou presque). Mais là il y a des chances que je ne sois pas acceptée car je viens d'une autre fac, et que je dispose d'un dossier plutôt "moyen", en fonction des places dispo
- partir étudier le coréen à sogang durant 1 an ou 1 an et demi dans le but de bien maîtriser la langue, et ensuite revenir faire un master en France, ou faire un master en Corée pourquoi pas. Point négatif de ce choix, l'importante somme d'argent à débourser, que je n'ai pas pour le moment.
(-3e choix optionnel, postuler pour le master, et si je ne suis pas acceptée partir en Corée ?)

Je voudrais vos avis car vous avez plus d'expérience que moi, et vous connaissez la vie en Corée, vous pourrez donc je pense bien me conseiller ^^ donc selon vous, quel choix devrais-je faire ? Ou peut etre avez vous d'autres options ?
Merci d'avance pour vos réponses !!
Debi

Message(s) : 8

Re: Etudes: gros dilemme !

Message par Sungdae » 07 Janvier 2014, 17:34

bonjour!
Alors pour le master j'en sais rien du tout donc je laisse les autres répondre.
Pour les études en Corée du sud, en effet aller au centre de langue (ce que tu comptes faire si j'ai bien compris) pendant 1 an 1an et demi est assez couteux. Pour un an, il faudra payer 4 sessions coutant chacune 800 euros environ. Après il y a le cout de la vie de tous les jours et de l'hebergement donc au final tu peux facilement compter du 800-1 000 euros par mois de frais? (après ca dépend de la fac, si tu prends un dortoir etc)
Tu peux aussi tenter le master en Corée, ca dépendra du master mais il coute relativement cher, en général plus de 3 000 euros par semestre. Mais après il y a tout un système de bourses que tu peux recevoir donc il faudrait que tu te documentes^^
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급
Sungdae

Message(s) : 2145

Message par Debi » 07 Janvier 2014, 21:49

A vrai dire si je vais étudier à Sogang, et que je n'ai pas les fonds nécessaires je compte faire un prêt étudiant, car je considère que c'est un bon investissement pour mon futur. Et si ça peut me permettre de me faire accepter dans un master anglais-coréen en France ça serait top ! Ou comme tu dis, un master en Corée, avec une bourse oui parce que les prix que j'ai vu m'ont fais mal aux yeux ^^
Toi Sungdae, tu as étudié en Corée ?
Debi

Message par Sungdae » 07 Janvier 2014, 23:57

je suis en train de faire une double licence à Séoul^^, avant cela j'ai étudié le coréen pendant 1 an et demi en institut de langue à HUFS.
Sungdae

Message par Debi » 08 Janvier 2014, 20:28

Ah oui ? Peux-tu m'en dire plus sur ton parcours la-bas s'il te plait ? ^^
Debi

Message par Sungdae » 08 Janvier 2014, 21:01

Tu devrais lire le journal des différents forumeurs, tu y trouveras peut être une personne dans le même cas de figure que toi!
viewforum.php?f=21

Pour ma part, j'ai étudié le coréen dans l'institut de langue de HUFS à séoul du niveau 1 au niveau 6 de juillet 2011 à janvier 2013.
Puis en mars j'ai commencé ma licence d'allemand à Yonsei University à séoul. Et à partir de mars 2014 je commence ma seconde licence de commerce et relations internationales.
Les licences en Corée ca dure 4 ans et tu comptes 2500-3 000 euros par semestre. Après pour le master, comme je l'ai dit plus haut ca coute plus cher et l'admission en master est souvent plus dure.
Sungdae

Message par Debi » 08 Janvier 2014, 21:11

Punaise ! Tu vas investir beaucoup d'argent dans tes licences! En tout cas tu es motivée a bien bosser c'est cool :) l'Institut HUFS est bien ? Tu voudrais faire quoi plus tard toi?

Okay merci, je vais regarder si je trouve quelqu'un avec une situation similaire ^^
Debi

Message par Sungdae » 08 Janvier 2014, 22:05

Plus tard je sais pas encore, j'espere trouver un metier qui me permette de rester en contact avec la Corée et la France. :)
Sungdae

Message par Debi » 08 Janvier 2014, 22:49

On est un peu dans le même cas alors =)
Debi

Message par Sungdae » 09 Janvier 2014, 10:43

:D en effet! Bonne chance et tiens nous au courant!
Sungdae

• Publicites
Suivant

Retour vers Tourisme