Cours de Coréen

Forum

Échange avec la Corée

Voyage, Bonnes adresses en Corée, Sites à ne pas manquer

Échange avec la Corée

Message par SuperBear » 09 Juin 2013, 18:47

Annyeong tout le monde :3
J'ai 16 ans, je suis en première et je pensais que l'année prochaine, avant mon entrée dans le supérieur, je pourrais essayer de partir en Corée du Sud et accueillir en France un coréen/une coréenne. Bon, avant ça c'est sur qu'il faut que j'aie un meilleur niveau en coréen, mais j'aimerais bien faire un échange avec la Corée pour découvrir la culture là bas, maîtriser la langue, me faire des potes là-bas.. Enfin bref, je me suis renseigné, j'ai cherché des sites qui proposaient des corres' mais ils ont en moyenne 27 ans, et ont pas l'air très sérieux..
Donc voila, je viens vous demander conseil: avez-vous vécu une expérience similaire? Cherchez vous un correspondant coréen? Êtes vous déjà parti(e/s/es) en Corée vers 16-17 ans? Connaissez vous de bons organismes qui sauraient correspondre à mes attentes? :)
(je précise que je me démerde pas trop trop mal en anglais, je pense pouvoir m'en sortir en cas de lacune..)
Merci d'avance pour vos réponses! :)
SuperBear
 
Message(s) : 5
Inscription : 01 Juin 2013, 21:49

Re: Échange avec la Corée

Message par Sungdae » 10 Juin 2013, 02:39

salut!
on avait 2,3 personnes du forum qui ont tenté d'avoir une corres mais en général ils sont tous tombés sur des filles un peu chelou voir creepy :d
je suis déjà parti en Corée quand j'avais 17 ans et ca s'est tellement bien passé que j'y suis encore haha, ca dépend surtout de la durée de ton voyage mais si tu es motivé(e?) et que tu as des questions d'ordre pratique n'hesite pas!
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급
Avatar de l’utilisateur
Sungdae
 
Message(s) : 2148
Inscription : 12 Octobre 2010, 08:39
Localisation : Séoul-Corée du Sud

Re: Échange avec la Corée

Message par maaat » 10 Juin 2013, 12:57

Sungdae toi c'est différent tu es mi coréen et geek donc tu pouvais qu'aimer la Corée. Le problème des correspondants c'est que tu sais jamais qui ils sont, ça tu le découvres quand tu les vois en vrai. Par expérience je suis déjà tombé sur des gens avec qui j'avais rien à dire une fois rencontré (ça arrive...on est pas tous fait pour s'entendre) et aussi une ou deux hystériques qui m'ont un peu fait flipper. Après il y a aussi des gens super sympas ^^ Le mieux en fait c'est que tu essaies de partir deux ou trois semaines pour tâter le terrain. Au pire tu économises jusqu'à tes 18ans et tu pars les vacances d'été .
Je connais pas d'organismes de ce genre, les correspondants ça fait longtemps que j'en ai pas cherché maintenant c'est surtout des amis coréens ^^ Et pour la dernière question je suis parti en Corée du sud la première fois quand j'avais 19ans (jamais voyagé seul,jamais pris l'avion j'ai fais mon petit voyage de 3 semaines en solo c'était sympathique)
TOPIK5
Master audit projets informatiques (+ Stage Pragmaty Korea/alternance Pragmaty France)
Licence commerce international INALCO (+stage KOTRA)
Licence LLCE Coréen Paris 7 (+centre de langue Ewha/Semestre a Pukyong national university)
maaat
 
Message(s) : 1685
Inscription : 10 Octobre 2009, 15:00

Re: Échange avec la Corée

Message par Sungdae » 10 Juin 2013, 14:12

Sungdae toi c'est différent tu es mi coréen et geek donc tu pouvais qu'aimer la Corée.

+1 :mrgreen:
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급
Avatar de l’utilisateur
Sungdae
 
Message(s) : 2148
Inscription : 12 Octobre 2010, 08:39
Localisation : Séoul-Corée du Sud

Re: Échange avec la Corée

Message par nesh » 10 Juin 2013, 14:30

Sachant qu'un Coréen est génétiquement mi-geek, ça fait même plus que ça, non? :ugeek:
La voie du milieu est la voie de la sagesse...
surtout si tu sais pas où tu veux aller.
Avatar de l’utilisateur
nesh
Administrateur
 
Message(s) : 1854
Inscription : 03 Septembre 2010, 13:47
Localisation : Sud-Ouest de la France

Re: Échange avec la Corée

Message par SuperBear » 10 Juin 2013, 19:25

Tout d'abord merci pour vos réponses :3
Ouais, si j'étais mi-coréen ça arrangerait bien les choses :mrgreen:
Voilà, pas trop envie de tomber sur un corres' creepy, déjà expérimenté ça et c'est un enfer.. ><
J'avais pensé à l'option du voyage tout seul, mais bon, j'ai les études, les parents sur le dos, et pas trop les moyens pour l'instant :B
Les vacances d'été pourquoi pas, après je cherche toujours des occasions de pratiquer afin de me faire un niveau assez solide pour l'année prochaine, en dehors du site, puisque je trouve pas beaucoup de coréanophones en ch'Picardie. J'avais envisagé le bac coréen en candidat libre mais ça va faire un peu tard.. (d'ailleurs si quelqu'un a des infos à ce sujet :mrgreen: )
Merci encore pour vos réponses, je vais poursuivre mes recherches.. Et essayer de trouver des gens pas trop étranges, et je vous tiens au jus :) (où alors je déménage en Corée direct :B)
SuperBear
 
Message(s) : 5
Inscription : 01 Juin 2013, 21:49

Re: Échange avec la Corée

Message par baeksaeron » 11 Juin 2013, 22:33

A un moment j'étais inscrite sur "interpals.net" ... Je sais pas trop comment ça a évolué, fallait déjà beaucoup "trier", mais je me suis fait de bonnes connaissances (rencontrées par la suite en Corée... des personnes normales et fiables... :lol: ). Si c'est juste pour pratiquer la langue (par katalk ou skype par exemple), alors je pense que tu trouveras facilement...

Je pense qu'économiser et se payer un voyage ou stage linguistique en Corée, c'est plutôt une bonne option pour la suite.
baeksaeron
 
Message(s) : 22
Inscription : 01 Juin 2013, 21:56

Re: Échange avec la Corée

Message par glopglop » 28 Novembre 2013, 00:36

Tous les ans depuis plus de 40 ans le programme YEP (youth exchange programm) du Rotary permet à des milliers de jeunes du monde entier de partir 10 mois (une année scolaire) dans un pays étranger et tous les ans il y a quelques places (bien que rares) pour la Corée.

Tu dois avoir entre 15 ans révolus et moins de 18 ans le jour du départ. La procédure de sélection est lourde, il faut un bon dossier scolaire pour pouvoir plus facilement se remettre dans le bain de l'école après une année fantastique et une très forte motivation pour pouvoir encaisser les petits ou gros coups de blues pendant et même après le séjour. Pour t'inscrire il faut t'y atteler un an à l'avance, trouver un club parrain près de chez toi (facile tu cherches sur internet), assister à la réunion d'infos début octobre et faire le dossier d'inscription avant décembre en listant les 3 pays dans lesquels tu voudrais aller. Tu devras avoir conscience que tu n'obtiendras peut-être pas le pays dont tu rêves mais ton 2d voire ton 3ème choix (voire -cas extrême- un pays que tu n'avais pas demandé). Les pays les plus demandés sont les Etats-Unis/Canada. Les pays avec lesquels il y a le plus d'échanges sont le Mexique, le Brésil et Taïwan. Mais tu peux avoir des places en Corée, au Japon, au Pérou, en Argentine, en Equateur, en Russie, en Afrique du Sud, en Inde, en Suède, en Australie etc.... Les candidats passent un par un devant un jury de sélection en novembre, les parents aussi juste après - hé oui! - les résultats tombent en décembre et les jeunes partent généralement au mois d'août suivant. Attention, il s'agit bien d'un échange, ce qui veut dire que si tu pars, tes parents doivent être d'accord pour accueillir eux aussi un jeune étranger durant 10 mois. Pour toute la famille c'est une aventure géniale. C'est une opportunité extraordinaire de créer des liens amicaux avec d'autres jeunes de tous pays, de découvrir des cultures et des langues différentes, de tisser des liens très forts avec une nouvelle famille au bout du monde et pourquoi pas d'apprendre une nouvelle langue. C'est aussi un tremplin vers l'autonomie et la maturité. Une fois dans le pays de tes rêves, tu ne seras pas livré/e à toi-même. Durant tout le séjour tu seras sous la responsabilité de la famille d'accueil et du club d'accueil, même si tu a 18 ans en cours de séjour. Pas question donc de penser faire tout ce que tu veux quand tu veux. Il y a des règles très strictes à respecter et les manquements à ces règles entraînent un renvoi immédiat et définitif à la "case départ".

Les coûts sont modestes lorsqu'on les compare à ceux pratiqués par des organismes soi-disant à but non lucratif qui proposent aussi des années scolaires à l'étranger (et oui, c'est un vrai business). A ta charge tu auras le billet d'avion aller-retour, le visa, une assurance médicale, chirurgicale, rapatriement, les frais de gestion du dossier, éventuellement l'uniforme de l'école et enfin le voyage touristique avec les autres étudiants d'échange. Mais ce dernier est facultatif. Sur place la famille d'accueil gère les frais de bouche et d'école, la cantine aussi mais pas les frais vestimentaires ni les sorties avec les ami(e)s.

Si tu est trop âgé/e pour bénéficier de ce programme et que tu as ton bac cette année, les universités coréennes proposent des cursus pour les étrangers. Il faut aller à la pêche aux infos sur les sites des universités coréennes. Dans tous les cas, il est indispensable d'avoir suivi des cours de coréen AVEC un professeur afin de ne pas être complètement perdu/e à ton arrivée.

Bon courage! J'espère que tu réaliseras ton rêve!
glopglop
 
Message(s) : 2
Inscription : 27 Novembre 2013, 23:03

Re: Échange avec la Corée

Message par Roms47159 » 08 Avril 2016, 05:53

pays étranger et tous les ans il y a quelques places (bien que rares) pour la Corée.
เกมสล็อต
Roms47159
 
Message(s) : 22
Inscription : 14 Août 2015, 05:26

  • Publicites

Retour vers Tourisme

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron