Cours de Coréen

Forum

Etudier à Séoul. Aidez moi svp...

Voyage, Bonnes adresses en Corée, Sites à ne pas manquer

Etudier à Séoul. Aidez moi svp...

Message par Masako » 21 Septembre 2012, 20:52

Bonjours, je suis actuellement au lycée et j'ai pour projet d'aller faire mon université à Séoul. J'apprends donc le coréen seul pour le moment mais je vais bientôt commencer des cours sur Paris. Mes parents sont entièrement d'accord avec moi, et pensent même que ce serait une bonne chose pour moi. Je me suis renseigner sur les université que nous pouvons trouver et la plus intéressent pour moi serais Yonsei. Le seul problème pour moi ce serait coté financement. Est-ce qu'il est possible d'avoir une bourse en France pour partir en Corée ou alors un prêt etudiant?? Ou alors existe-t-il un programme d'échange sur 1ans?? Si vous avez des informations pouvant m'aider ou alors si vous pouviez me parler de vos expériences si vous en avez eu, cela me ferais très plaisir et cela m'aiderais beaucoup. Merci d'avance :).
Masako
Masako

Message(s) : 12

Re: Etudier à Séoul. Aidez moi svp...

Message par Yazo » 22 Septembre 2012, 02:00

Tu veux faire quoi a Yonsei?
Yazo

Message(s) : 1054

Message par Nari » 22 Septembre 2012, 07:19

Pourquoi Yonsei ? tu sais qu'il existe des univ beaucoup moins chères et toutes aussi bien ?
Nari
Administrateur

Message(s) : 4594

Message par Masako » 22 Septembre 2012, 14:40

J'ai choisi Yonsei pour partir en médecine. Et j'aimerais vraiment sortir d'une super université qui offre des cours de coréen pour les etranger et où j'ai la possibilité d'y avoir un chambre pour y loger le temps de mes etudes.
Masako

Message par Sungdae » 22 Septembre 2012, 17:29

Tu veux étudier médecine en Corée?
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급
Sungdae

Message(s) : 2148

Message par Masako » 22 Septembre 2012, 18:23

Oui la médecine orientale ou alors j'aimerais faire de la télé, je prends des cours de thatre et c'est quelque chose que j'aime beaucoup mais je ne suis pas encore sur de cette filière sa me plairait vraiment mais je ne sais pas encore quoi choisir mais je crois qu'a yonsei on peut choisir un des 2 et c'est sa qui me plait aussi chez yonsei
Masako

Message par Seruu » 23 Septembre 2012, 09:07

Pour le médecine orientale la plus réputée n'est pourtant pas Yonsei mais Kyunghee,

Pour les bourses, il en existe, mais il a beaucoup de candidats pour peu d’élus et au cas ou tu n'es pas sélectionne il faut bien penser au fait que les frais de centre de langue c'est 1000 euros par semestre, et qu'il faut un niveau 4 ou 5 minimum pour espérer entrer a l’université (donc déjà environ 5000 euros de frais de langues), ensuite une fois rentrer a l’université c'est entre 4000 et 6000 euros l’année + les frais de dortoir + la nourriture etc etc bref ta famille doit être mit au courant de tout ca.

De plus en général les diplômes de médecine ne sont valables que dans le pays ou ils sont délivrés donc réfléchit y bien, la Coree en vacance ou en échange universitaire c'est très sympa, après y vivre toute sa vie en tant qu’étrangers ce n'est pas facile tous les jours.
Topik: Niveau 5
한국어외국어대학교: Niveau 7
Diplomée de l'INALCO
Rentrée en master de traduction et d'interprétariat à HUFS: 3 mars 2014
Seruu

Message(s) : 325

Message par Masako » 23 Septembre 2012, 14:21

Serru merci beaucoup de ta réponse et surtout de tous les détail sur frais que je pourrais rencontrer. Sa à beau faire peur je suis d'autant plus envie d'y aller. (^_^) Tu saurais combien on a besoin environs par jours pour vivre normalement?? et un pret etudiant ce sera bien et je pense que si je part plutot dans l'art cinématographique ou l'art dramatique mes diplomes me servirons aussi en europe ;)
Masako

Message par Masako » 23 Septembre 2012, 18:22

Pour moi sa me fera surtout gagner de l'expérience et étudier dans un pays étranger c'est toujours bon. Mais je ne sais pas si il y a des université française qui font des échange avec yonsei sur plusieurs mois. Si vous en connaissez Ce serais sympa si vous pourriez me dire lequel :) merci
Masako

Message par maaat » 25 Octobre 2012, 15:52

Pour le centre de langue de Yonsei c'est même un peu plus de 1000€ . Tu es déjà partie en Corée ? Si tu es jamais allée là-bas je te déconseille de te lancer directement dans un projet sur le long terme ( centre de langue 1 an et demi + 4 ans d'université). La plupart des membres de ce forum ont visité plusieurs fois la Corée et connnaissent bien le pays avant de partir dans une telle aventure (je pense à Nari, sungdae, seru et moi même). En plus tu parles de prêt étudiant , ça vaut vraiment le coup de t'endetter à 18ans ?
Après il se pose le problème de la spécialité : la médecine c'est mort je pense, c'est déjà hyper compliqué quand tu es natif alors c'est pas après 1 an et demi en centre de langue en Corée que tu aurras le niveau pour étudier ça. En plus je suppose qu'il faut de grandes connaissances en histoire et connaître les caractères chinois pour être efficace vu que c'est de la médecine traditionnelle. Ensuite pour les études artistiques il faut passer des concours il me semble ? Yonsei étant une grosse fac ils doivent prendrent les meilleurs .Par ailleurs pour tout ce qui est art et théâtre les coréens ont tendances à se former à l'étranger (Russie, Europe, USA) plutôt que chez eux.

En ce qui concerne les bourses du gouvernement coréen tu as rien pour la licence c'est à partir du master et il y a presque pas de places (d'ailleurs avec Seru on va devoir s'affronter pour cette bourse^^^). Tu as un programme de bourse avec la Korea Foundation pour étudier le coréen pendant 6 mois

Tu demandes une estimation de tes frais sur 5 ans

700€ d'avion
5500€ de centre de langue
36000€ pour 4 ans de fac
4000 ou 5000€ de dortoir
14000€ de nourriture si tu manges tous tes repas à la cantine du dortoir (tu craqueras à un moment donné crois moi j'ai tenu 1mois)

après à ça tu peux ajouter quelques milliers d'euros pour tes plaisirs personnels, tes sorties etc...
En gros ça va te coûter très cher.

Pour finir, on choisit pas une université parce qu'elle à un accord avec Yonsei. Dans un premier temps réfléchis à ce que tu veux faire, ce que tu aimes étudier. Parce que c'est pas étudier à Yonsei qui te rapportera un salaire ;)

Bon courage
TOPIK5
Master audit projets informatiques (+ Stage Pragmaty Korea/alternance Pragmaty France)
Licence commerce international INALCO (+stage KOTRA)
Licence LLCE Coréen Paris 7 (+centre de langue Ewha/Semestre a Pukyong national university)
maaat

Message(s) : 1685

• Publicites
Suivant

Retour vers Tourisme