Cours de Coréen

Forum

Blogs - donnez votre avis !

Toutes les idées que vous avez concernant le développement du site vont ici.
(Please suggest ideas for the site development in this forum)

Blogs - donnez votre avis !

Message par Myeong » 13 Mai 2011, 21:28

Salut à tous,

La tête toujours pleine d'idées (dont certaines aboutissent en plus :lol: ), j'ai de nouveaux projets : des blogs ! Grâce à une mise à jour de mon contrat avec mon hébergeur qui ne m'a rien coûté (sinon un suivi des offres qui m'a fait comprendre que les nouveaux arrivants ont des contrats bien plus sympa donc qu'il était tout à mon profit de mettre à jour le contrat en question), nous disposons de plusieurs bases de données ce qui rend possible l'hébergement et donc la création de blogs sans mettre en danger les données existantes.
J'ai donc pensé à deux blogs :

Un premier blog qui serait consacré à l'apprentissage de la langue coréenne. Vous pouvez habiter n'importe où, le seul critère est d'apprendre (au moins relativement) activement le coréen, et avoir quelque chose à dire à ce sujet. Il faudra juste s'engager à écrire régulièrement, la notion de régulièrement pouvant varier en fonction du succès du projet et du nombre de contributeurs. Idéalement il faudrait un nouveau post tous les deux-trois jours, ce qui n'est pas réellement exigeant pour les contributeurs éventuels si on arrive à être au moins cinq ou six.
Nul doute que ce qui se passera sur ce blog donnera d'excellentes idées pour des outils supplémentaires à développer pour le site. ;)

Un deuxième blog qui serait davantage consacré à la vie en Corée au quotidien, voire au tourisme. Sur la même logique il pourrait avoir plusieurs contributeurs, qui étudient, travaillent, ou voyagent juste et auraient des anecdotes à raconter, ou des infos intéressantes, photos, vidéos etc à partager. Par exemple, parmi les habitués du forum, Nari qui habite à Séoul ou maaat qui m'a confirmé son projet de voyage cet été pendant trois mois, Seruu qui va partir quelque temps, Sungdae, Yazo, etc pourraient avoir beaucoup de choses à partager... Je ne force personne, ce sont juste des exemples de profils intéressants et qui correspondent au concept. ;)

Bien sûr il sera possible d'intervenir sur les deux blogs (si les deux projets reçoivent suffisamment de soutien pour être lancés tous les deux - je pense que le premier est plutôt bien parti) tout en ciblant clairement le public pour chaque blog.

Ce sujet sur le forum a plusieurs objectifs :
1/ "prendre la température" pour savoir ce que vous en pensez tous et vous permettre d'exprimer vos éventuelles suggestions
2/ voir plusieurs volontaires qui seront prêts à "s'enrôler" dans le premier et/ou le deuxième projet. ;)

J'attends vos réponses à tous ! :D
Myeong
Fondateur

Message(s) : 3334

Re: Blogs - donnez votre avis !

Message par Aurélien » 13 Mai 2011, 21:41

Excellente initiative que celle-ci !

Ce qui serait intéressant ça serait éventuellement de mettre ces blogs en relation avec d'autres blogs d'expatriés Français en Corée. Des Coréens natifs apprenant le Français, des Coréens expatriés en France,etc... pour confronter tout ça et partager au maximum plusieurs visions ce qui pourrait grandement enrichir l'expérience.

Je ne me porte pas volontaire pour l'instant car je ne rentre dans aucun critère souhaité.
Mais pourquoi pas l'année prochaine?
Aurélien

Message(s) : 150

Message par Sungdae » 13 Mai 2011, 21:47

1) A propos de ton 1er blog, pourquoi ne pas directement écrire les lecons sur ton site?
2) Oui c'est une bonne idée, mais tu as déjà Nari qui a commencé un blog seule, on pourrait peut être le fusionner en une plus grande entité (avec un sacrifice! :d) mais ca doit déjà exister sur d'autres sites non?
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급
Sungdae

Message(s) : 2148

Message par Myeong » 13 Mai 2011, 22:19

Aurélien a écrit :Excellente initiative que celle-ci !

Ce qui serait intéressant ça serait éventuellement de mettre ces blogs en relation avec d'autres blogs d'expatriés Français en Corée. Des Coréens natifs apprenant le Français, des Coréens expatriés en France,etc... pour confronter tout ça et partager au maximum plusieurs visions ce qui pourrait grandement enrichir l'expérience.

Bonne idée mais commençons petit et nous aurons bientôt des intervenants coréens aussi, qui sait ;)

Aurélien a écrit :Je ne me porte pas volontaire pour l'instant car je ne rentre dans aucun critère souhaité.
Mais pourquoi pas l'année prochaine?

Tu passes tes journées à apprendre le coréen et tu prétends ne pas rentrer dans la première catégorie ? :mrgreen:
Myeong
Fondateur

Message par Myeong » 13 Mai 2011, 22:30

Sungdae a écrit :1) A propos de ton 1er blog, pourquoi ne pas directement écrire les lecons sur ton site?
2) Oui c'est une bonne idée, mais tu as déjà Nari qui a commencé un blog seule, on pourrait peut être le fusionner en une plus grande entité (avec un sacrifice! :d) mais ca doit déjà exister sur d'autres sites non?

Le 1er blog ne servira pas à poster ou rédiger des leçons... j'ai peut-être manqué de clarté, ce sera juste des intervenants qui parleront de leur expérience dans l'apprentissage du coréen, qui pourront donner des idées pour mémoriser une liste de vocabulaire, expliquer une règle de grammaire car ils viennent d'avoir une révélation divine, raconter des anecdotes en rapport avec leur expérience propre... ce blog sera ce que vous déciderez d'en faire ! ;)

Nari a son propre blog et c'est une très bonne chose, même si elle ne poste pas très souvent... c'est vrai qu'idéalement le blog "vie au quotidien" pourrait ressembler à son blog, mais avec plus de messages si possible... :P Si Nari veut poster un message sur un quelconque des deux blogs elle pourra le faire si elle veut, si elle veut poster la même chose ici et sur son blog aussi, et je ne vais pas la forcer à abandonner son blog pour écrire en exclusivité sur les nôtres... :lol: D'ailleurs elle-même elle en a deux... :mrgreen:

Le fait que ça existe probablement déjà sur d'autres sites ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire ici ! ;) Vu la très bonne visibilité de notre site il est certain qu'un blog sera rapidement très visité (rappelez-vous qu'on a 1000 visites par jour dont 500 visiteurs uniques, et au moins 4000 pages vues), ce qui ne serait pas forcément le cas sur un blog lambda hébergé sur Wordpress ou Blogspot (ou Skyblog mais de ce genre-là je n'en veux pas :lol: ).
D'avoir sur le même domaine un site avec des leçons, un forum, un chat et des blogs sur le coréen et sur la Corée offrira d'emblée aux nouveaux arrivants une base de ressources qui aura l'avantage d'être située à un seul clic de distance... :)
Myeong
Fondateur

Message par Aurélien » 13 Mai 2011, 22:36

Myeong a écrit :
Tu passes tes journées à apprendre le coréen et tu prétends ne pas rentrer dans la première catégorie ? :mrgreen:

Je préfère retrouver un niveau acceptable avant de me lancer dans la rédaction d'articles. Pure exigence personnelle. Et puis je m'inscrirai très certainement à l'association Coréenne pour prendre de vrais cours à partir de la rentrée prochaine. (Ce qui enrichira les anecdotes)
Et puis j'étudie le Coréen toute la journée lorsque la journée me le permet :D
Aurélien

Message(s) : 150

Message par Myeong » 13 Mai 2011, 23:08

Aurélien a écrit :Je préfère retrouver un niveau acceptable avant de me lancer dans la rédaction d'articles. Pure exigence personnelle. Et puis je m'inscrirai très certainement à l'association Coréenne pour prendre de vrais cours à partir de la rentrée prochaine. (Ce qui enrichira les anecdotes)
Et puis j'étudie le Coréen toute la journée lorsque la journée me le permet :D

Les exigences que tu t'imposes sont tout à ton honneur. ;)
Myeong
Fondateur

Message par Kochu » 14 Mai 2011, 00:56

C'est un projet ambitieux que tu as là, c'est cool de voir ce site évoluer et se développer comme ça. C'est presque émouvant, snif. :)

Evidemment tu peux compter sur moi pour participer même si j'ai moi aussi en cours la création d'un blog, il est déjà hébergé depuis quelques semaines mais j'ai du mal à m'organiser donc il est au point mort pour le moment. :?

Aurélien a écrit : Et puis je m'inscrirai très certainement à l'association Coréenne pour prendre de vrais cours à partir de la rentrée prochaine. (Ce qui enrichira les anecdotes)

Tu parles de l'assoc' de Nantes ? J'y suis passé hier (enfin avant-hier maintenant car on est samedi à l'heure qu'il est ^^) et c'était les cours pour débutants. Je voulais voir quel était le niveau et comment ça se passait, si tu veux j'en parlerai davantage dans mon topic (section Café)...
Ancien membre
Kochu

Message(s) : 1572

Message par Nari » 14 Mai 2011, 06:19

Myeong a écrit :Nari a son propre blog et c'est une très bonne chose, même si elle ne poste pas très souvent... c'est vrai qu'idéalement le blog "vie au quotidien" pourrait ressembler à son blog, mais avec plus de messages si possible... Si Nari veut poster un message sur un quelconque des deux blogs elle pourra le faire si elle veut, si elle veut poster la même chose ici et sur son blog aussi, et je ne vais pas la forcer à abandonner son blog pour écrire en exclusivité sur les nôtres... D'ailleurs elle-même elle en a deux...

T-T j'ai été très occupée dernièrement d'où le manque d'articles :( me faites pas croire que vous allez tous les jours dessus pour voir si j'ai écrit quelque chose hein ! je vous croirai pas.

J'essaierai d'en écrire plus, promis. M'en voulez pas kkkkk j'ai un blogspot donc je pense pas savoir qu'il est migrable... je n'ai pas accès à la base de données... sinon ça aurait été avec plaisir Myeong.
Nari
Administrateur

Message(s) : 4594

Message par nesh » 14 Mai 2011, 07:29

Bien sûr qu'on y va tous les jours Nari!! :D
La voie du milieu est la voie de la sagesse...
surtout si tu sais pas où tu veux aller.
nesh
Administrateur

Message(s) : 1853

• Publicites
Suivant

Retour vers Idées et suggestions pour le développement du site