Cours de Coréen

Forum

Diplômes/études : Parler de son parcours

Ici on parle, on discute de tout et de n'importe quoi :)
(This is the place where you can discuss anything that doesn't fit in the other forums)

Diplômes/études : Parler de son parcours

Message par Diso » 15 Juin 2016, 07:53

Voici mes questions/doutes.

En septembre si tous ce passe bien je vais commencer un DAEU B d'une durée d'un an. Après l'obtention de mon DAEU B, j'ai pour projet de faire un DUT informatique (2 ans) (ou peut-être un BTS je ne suis pas encore sûr de toutes les différences). Ce serait plus en "Développement et Programmation".

Le DAEU A/B pour ceux qui ne connaissent pas c'est un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). Un équivalent au BAC L/S
DAEU A équivalent Bac L
DAEU B équivalent Bas S

Venons-en aux fait, en France je sais que j'aurais juste à dire "J'ai un DUT informatique" pour parler de mes diplômes. Mais en Corée est-ce que le DUT est reconnu ou le DAEU ?
Si oui, quel serait le terme exact pour d'écrire un DUT informatique à un coréen ? Et pour le DAEU ce serait mentir si je dis "J'ai le Bac" sachant que c'est un équivalent ?
Si non, ça reviendrait à n'avoir aucun diplôme à la fin de mes 3 années d'études si je vais en Corée ?

Le BTS est peut-être plus reconnu que le DUT ?

En fait, y a-t-il des diplômes français pas reconnus en Corée du Sud ?
Sans questions l'envie disparaît. Tout connaître d'une chose la rend ennuyeuse.

Si la perfection existerait elle n'aurait aucun intérêt. Les choses imparfaites sont les plus belles.
Avatar de l’utilisateur
Diso
 
Message(s) : 30
Inscription : 26 Avril 2016, 07:30

Re: Diplômes/études : Parler de son parcours

Message par Sungdae » 16 Juin 2016, 16:00

Je me suis jamais vraiment penché sur la question, mais en regardant toutes les annonces d'emploi, ils demandent en général la licence au minimum. Je pense malheureusement que les diplomes tels que le BTS ne sont pas reconnus en Corée. Après comme en France, il y a un équivalent en Corée qui s'appelle "école spécialisée 직업전문학교" où tu peux y recevoir un diplome au bout de de 2, 3 ou 4 années d'études.

http://www.koreait.ac.kr/eng/

Pour les équivalents du bac, je dois t'avouer que moi même je n'en connaissais pas l'existence jusqu'à que je lise ton post donc bon...
Après faut dire que je me suis jamais vraiment renseigné de ce côté là, alors si ca se trouve en Corée les boites qui cherchent des personnes avec ce genre de qualifications/diplome doivent surement etrebeaucoup mieux informées que moi.
Donc il y a encore de l'espoir! ^^
Sinon j'ai trouvé la traduction en coréen.
DUT (대학기술자학위)


Sur ce site il y a pas mal de traductions de diplomes francais en coréen:
http://fra.mofa.go.kr/webmodule/htsboar ... u=&iu=&du=
한국외국어대학교: 한국어학당 6급
한자능력검정시험: 5급
연세대학교: 독일어독문학과 4학년
연세대학교: 연계전공 외교통상학 4학년
토픽: 5급
Avatar de l’utilisateur
Sungdae
 
Message(s) : 2148
Inscription : 12 Octobre 2010, 08:39
Localisation : Séoul-Corée du Sud

Re: Diplômes/études : Parler de son parcours

Message par Diso » 16 Juin 2016, 21:21

Décidément le chemin pour aller en Corée va être très long pour moi...
Je n'ai aucun diplôme, ce matin je viens de recevoir une lettre de l'université, pour me dire que pour l'instant ma candidature au DAEU est défavorable... et pour travailler en Corée il faut souvent beaucoup de diplôme, pour le coup ce n'était pas vraiment un problème. Si j'arrivais jusqu'au DUT je n'avais pas prévu de m'arrêter là. Mais je n'avais pas réfléchi au faite qu'ils pouvaient me refuser l'accès au DAEU (vu que je rentre dans toutes leurs conditions) du coup je n'ai aucun plan de secours... (Leurs raisons à la fin)

Il y a une façon d'allai faire des études en Corée sans avoir de diplôme ? Ou au moins allai faire des cours de langue ?

Sungdae a écrit : Après comme en France, il y a un équivalent en Corée qui s'appelle "école spécialisée 직업전문학교" où tu peux y recevoir un diplome au bout de de 2, 3 ou 4 années d'études.

Pour accéder à ce diplôme il faut avoir le bac ?

Merci pour tes réponses.

[Monsieur,

Suite à l'étude de votre candidature, nous vous informons que nous avons émis un avis défavorable à votre intégration en DAEU B.

Pour augmenter vos chances d'intégration à la rentrée prochaine, nous vous conseillons d'effectuer une remise à niveau complète (4 matières) et de réaliser un travail de fond sur votre projet professionnel.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.
]

Voilà... sachant que sur la lettre de motivation j'ai bien expliqué que j'étais en train de réunir tous les documents pour commencer une remise à niveau de niveau 4 et pour leur "réaliser un travail de fond sur votre projet".
Je comprends vraiment pas, parce que j'ai écrit que je voulais le DAEU pour avoir accès au DUT informatique pour me spécialiser plus vers la programmation. Je leur ai même dit que c'était pour réaliser un de mes rêves qui est de partir vivre à l'étranger.
Pour moi mon projet à l'air bien défini...
Sans questions l'envie disparaît. Tout connaître d'une chose la rend ennuyeuse.

Si la perfection existerait elle n'aurait aucun intérêt. Les choses imparfaites sont les plus belles.
Avatar de l’utilisateur
Diso
 
Message(s) : 30
Inscription : 26 Avril 2016, 07:30

Re: Diplômes/études : Parler de son parcours

Message par Alexiel » 17 Juin 2016, 10:10

Je pense que pour une école dire qu'on souhaite partir vivre à l'étranger est un projet trop vague et pas assez concret. Et surtout ça n'a pas grand chose avoir avec le diplôme préparé d'où le fait que pour eux ça ne compte pas comme réelle motivation pour entrer dans cette formation.

Quand on fait une lettre de motivation et projet professionnel il faut parler concret et ne pas parler de rêve plus ou moins lointain. Enfin je pense que c'est ça qu'ils ont voulu te dire par "réaliser un travail de fond sur votre projet professionnel." A leur sens il faut parler professionnel et en rapport avec la formation.
Coréen : En cours d'apprentissage => Sejong 3 (세종학당) - Avril 2017 : TOPIK 2급
Japonais : Apprentissage arrêté => Debutant 1 (SNG France) 2015-2016
2014 : Japon 2 semaines | 2015 : Japon 1 semaine
Avatar de l’utilisateur
Alexiel
 
Message(s) : 69
Inscription : 07 Août 2015, 09:07
Localisation : Paris

Re: Diplômes/études : Parler de son parcours

Message par Lily S. » 17 Juin 2016, 12:07

J'y connais pas grand chose en diplôme français, donc je vais éviter de dire trop de bêtises à ce sujet...
Mais n'y a-t-il aucun autre moyen pour toi d'avoir un équivalent du bac? En suisse, on a un truc qui s'appelle le "gymnase du soir" (par gymnase il faut comprendre "lycée", on aime bien changer les mots dans notre petit pays), c'est des cours que tu peux faire en cours d'emploi pour passer la matu (le bac suisse). Vous avez pas qqch du genre?

Il y a une façon d'allai faire des études en Corée sans avoir de diplôme ? Ou au moins allai faire des cours de langue ?


Des études en Corée sans bac, honnêtement je vois pas... Pour les cours de langue, théoriquement ils disent qu'il te faut l'équivalent d'un "high school diploma" pour entrer (donc en france, un bac), mais perso j'ai un ami suisse qui n'a pas fait sa matu (il a fait une formation professionnelle direct après l'école obligatoire) et il a eu aucun problème pour entrer. Donc pour les cours de langue, je pense pas que ça pose problème. De toute façon, dans ces instituts, du moment que tu paies le prix, y a aucun problème :lol:

Pour accéder à ce diplôme il faut avoir le bac ?


Je sais pas exactement à quoi Sungdae faisait référence, mais perso je vois 2 choses dont il pourrait parler.
1) Les lycées spécialisés: à la place de faire un lycée normal (cursus général avec langues, sciences, etc), certains élèves font des lycées spécialisés dans un domaine. Souvent, seuls les élèves très doués dans ce domaine peuvent y accéder. Pour ça pas besoin d'avoir le bac puisque le but c'est justement de l'obtenir par ces écoles. Mais par contre, je suis pas sûre qu'ils prennent des étrangers, et même s'il les acceptaient, tous les cours seraient en coréen. Et puis, c'est un lycée... sans vouloir être dure, je pense pas qu'ils prennent les gens de notre âge :lol:
2) Il existe aussi sûrement des écoles spécialisées qui se font après le lycée, mais du coup, je pense qu'il faut un bac. Et de nouveau, il faudrait se renseigner sur les conditions d'admissions pour les étrangers.

En espèrant t'avoir aidé un peu :)
Avril 2014: TOPIK 2급
Sept 2014 ~ Juin 2015: 연세대학교 한국어학당 (Yonsei KLI) 3~5급
Mars 2015: TOPIK 5급
Lily S.
Modérateur
 
Message(s) : 217
Inscription : 09 Mai 2014, 10:05
Localisation : Lausanne

Re: Diplômes/études : Parler de son parcours

Message par Alexiel » 17 Juin 2016, 13:07

Bon après il y a toujours des exceptions pour les études supérieures sans bac.
Ma petite sœur n'avait pas eu son Bac S pour la deuxième fois mais a été acceptée en BTS en podo-orthésie (c'est du paramédical, ils font tout ce qui est chaussures et semelles orthopédiques) et ils ont voulu la prendre malgré le fait qu'elle n'avait pas le bac.
Mais je crois qu'ils l'ont acceptée car elle sortait d'une formation générale scientifique et que même si elle n'avait pas son bac ça les dérangeait pas car elle avait le niveau pour aller dans ce BTS. (et ça leur plaisait qu'une "S" viennent dans leur BTS car c'est un BTS où les élèvent sortent plutôt de Bac Pro.)
Ils ont eu raison de la prendre puisqu'elle a fini première de sa promotion à la fin de son BTS.

Bon je sais que c'est complètement à côté du sujet mais dans tous les cas je voulais dire qu'avec ou sans Bac il est possible selon ta situation de faire des études supérieures. Je ne connais pas toutes les solutions mais je suis sûre que tu y arriveras.
Coréen : En cours d'apprentissage => Sejong 3 (세종학당) - Avril 2017 : TOPIK 2급
Japonais : Apprentissage arrêté => Debutant 1 (SNG France) 2015-2016
2014 : Japon 2 semaines | 2015 : Japon 1 semaine
Avatar de l’utilisateur
Alexiel
 
Message(s) : 69
Inscription : 07 Août 2015, 09:07
Localisation : Paris

Re: Diplômes/études : Parler de son parcours

Message par Diso » 18 Juin 2016, 13:34

J'ai appelé l'université pour plus de détails et surtout pour savoir si c'était un refus catégorique.

Pourquoi je dois faire une remise à niveau avant de commencer le DAEU ?

Apparemment comme j'étais en bac pro et pas en général.
Ils veulent que je fasse une remise à niveau en français, anglais, math et selon mon choix biologie ou chimie.


Pourquoi ils m'ont dit "avis défavorable" alors que je leur ai dit que j'allais surement commencer une remise à niveau bientôt ?

Parce qu'ils ne pensent pas que la remise à niveau sera terminée avant septembre.

était-ce un refus catégorique ?

Non, ils m'ont dit que si jamais je finissais la remise à niveau avant septembre, je pourrais les contacter pour reparler de mon adhésion au DAEU.

Si jamais je n'ai pas terminé la remise à niveau en septembre je pourrais refaire une demande l'année prochaine.


Merci pour vos réponses elles m'ont aidé.
Sans questions l'envie disparaît. Tout connaître d'une chose la rend ennuyeuse.

Si la perfection existerait elle n'aurait aucun intérêt. Les choses imparfaites sont les plus belles.
Avatar de l’utilisateur
Diso
 
Message(s) : 30
Inscription : 26 Avril 2016, 07:30

Re: Diplômes/études : Parler de son parcours

Message par Aurélie(오렐이) » 19 Juin 2016, 08:36

Bonjour Diso,
Bon courage pour la remise à niveau et le reste.
Aurélie
Avatar de l’utilisateur
Aurélie(오렐이)
 
Message(s) : 309
Inscription : 17 Août 2014, 17:31

Re: Diplômes/études : Parler de son parcours

Message par nesh » 20 Juin 2016, 12:57

Ouh là, ça sent les vacances-travail ! bon courage!
La voie du milieu est la voie de la sagesse...
surtout si tu sais pas où tu veux aller.
Avatar de l’utilisateur
nesh
Administrateur
 
Message(s) : 1863
Inscription : 03 Septembre 2010, 13:47
Localisation : Sud-Ouest de la France

  • Publicites

Retour vers Café

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)