Cours de Coréen

Forum

Bonjour !

Si vous venez de vous inscrire, vous êtes cordialement invités à venir ici en premier lieu pour vous présenter !
(Feel welcome to introduce yourself in this forum!)

Bonjour !

Message par Calinette » 01 Septembre 2017, 10:01

Bonjour tout le monde !

Je suis donc Calinette, une jeune trentenaire (si, si !).
J'ai découvert la culture et la langue coréenne il y a peu au travers d'une chanson croisée au hasard de YouTube. Depuis, avide d'en savoir plus sur un peu tout, je lis tout ce que je peux trouver.

Scribouilleuse de fictions à mes heures perdues, j'ai décidé de situer l'action de ma prochaine histoire entre la Corée et la France. Je me suis inscrite ici afin de discuter principalement de la langue, car j'aimerais en citer quelques mots, mais je tâtonne tellement que j'ai besoin d'être un peu confortée ^^

Voilà pour les bases ^^
Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)
Calinette

Message(s) : 4

Re: Bonjour !

Message par Lily S. » 01 Septembre 2017, 10:45

Bonjour et bienvenue!
Quel beau projet :D Quel genre de fiction écris-tu?
Si tu aimes l'écriture, tu aimes peut-être aussi la lecture... Je peux te recommander deux bouquins que j'ai trouvé très intéressant pour se plonger dans la culture coréenne: "Ida au pays du matin calme" et "Scènes de vie en Corée". Les deux sont écrits d'une perspective de Français immigré en Corée, donc ça donne un bon aperçu des différences.
Et sinon, n'hésite pas à te promener sur le forum, tu y trouveras pleins d'infos, et aussi à poser tes questions!
Bon apprentissage et à bientôt!
Avril 2014: TOPIK 2급
Sept 2014 ~ Juin 2015: 연세대학교 한국어학당 (Yonsei KLI) 3~5급
Mars 2015: TOPIK 5급
Lily S.
Modérateur

Message(s) : 215

Message par Calinette » 01 Septembre 2017, 18:50

Coucou !

Merci beaucoup pour l'accueil :)

Concernant les fictions, je suis une touche à tout. J'écris ce qui me vient, qu'importe le genre. Là, je suis partie dans de l'action, mettant en scène un ancien militaire coréen trentenaire reconvertie dans la sécurité rapprochée ^^

Je te remercie pour les conseils de lecture ! Voilà quelques semaines que je faisais des recherches sur les livres à justement me procurer. J'avais " Scènes de vie en Corée " sur le haut de la liste, mais ton avis m'encourage à investir pour de vrai !

Es-tu toi aussi en plein apprentissage ou parles-tu déjà bien la langue ?
Calinette

Message par Lily S. » 02 Septembre 2017, 12:00

Salut :)

Oui, "Scènes de vie en Corée" est effectivement excellent. Et tu y trouveras parfois des mots en coréen, tu peux en profiter pour t'entraîner à la lecture du hangul. Pour de l'action, je peux aussi te recommander "Dans la fosse aux tigres". C'est l'histoire d'un agente secrète nord-coréenne qui a pour mission de faire exploser un avion sud-coréen. C'est poignant, d'autant plus que c'est histoire vraie, dont l'auteure n'est autre que... l'agente en elle-même :o Ça éclaire aussi énormément sur les questions de propagande en Corée du Nord.

Pour ma part, je ne suis plus vraiment "en apprentissage". Disons que ça fait longtemps que j'ai plus rouvert un bouquin. Ça fait maintenant env. 5 ans que j'ai commencé à apprendre et après avoir passé une année à Seoul, je pense que j'ai réussi à avoir un bon niveau. Maintenant, il faut réussir à le maintenir... Alors j'essaie de pratiquer le plus possible :D
Lily S.
Modérateur

Message par Calinette » 03 Septembre 2017, 19:32

Bon eh bien voilà !
J'ai investi. J'ai pris "Scènes de vie en Corée" dans un premier temps, puis ensuite, je prendrais l'autre. Pas tout le même mois, sinon mon banquier va râler :lol:

Accepterais-tu que je te MP lorsque j'ai des doutes sur mes traductions coréennes du coup ?
Je pense que ça sera principalement des ordres "militaires" de type "toi, au sud", "stop" ou encore "maintenant" ^^

J'ai lu les "Apprenons l'alphabet" proposé sur ce site plusieurs fois, ça commence à rentrer et je commence à reconnaître les jamo assez facilement. J'identifie aussi de plus en plus facilement certains mots lorsque je regarde des dramas ou écoute des chansons coréennes.
J'essaie de ne pas passer par la romanisation car j'ai peur de prendre de mauvais automatismes.

Pffff c'est dur, mais ça vaut vraiment le coup, je trouve ça passionnant !
Calinette

Message par Lily S. » 03 Septembre 2017, 23:29

Si tu veux pas non plus te runier, essaie de trouver une bibliothèque qui a ces livres. Pour ma part, j'ai réussi à trouver pleins de bouquins sur à la biblio universitaire près de chez moi, et ça m'a fait des sacrés économies!
Aucun souci, n'hésite pas à me demander si tu as des questions. Je suis sûrement pas une pro en ce qui concerne le vocabulaire militaire, mais je peux toujours me renseigner (j'ai des connaissances qui ont fait l'armée là-bas).
Et au fait, si tu veux avoir un aperçu de la vie militaire là-bas, tu peux essayer de regarder le drama "Descendents of the Sun". C'est sûrement pas 100% réaliste (ça reste un drama :lol:), mais tu pourras sûrement y trouver des expressions intéressantes. Y a aussi une émission télévisée qui simule l'armée où tu pourrais y trouver du vocabulaire intéressant, ça s'appelle "Real Men" il me semble. J'ai vu ni l'un ni l'autre, juste entendu parler, donc je peux pas te garantir que c'est bien, mais ça peut peut-être t'inspirer ;)
Je salue ta volonté de ne pas passer par la romanisation! C'est en effet la meilleure façon de progresser, même si au début c'est plus difficile.
Bon courage pour la suite de ton apprentissage et bonne lecture :D
Lily S.
Modérateur

Message par Calinette » 04 Septembre 2017, 16:55

Pas bête l'astuce de la bibliothèque ! Je vais me renseigner pour celle de ma ville, on sait jamais. Sinon je pousserai un peu plus loin au besoin :)

Merci beaucoup d'accepter de me filer un coup de main !
Je ferai au mieux seule pour te donner le moins de travail possible :D

C'est marrant que tu me parles de Descendant of The Sun, car c'est avec ce drama que j'ai commencé. Et c'est mon petit coup de cœur pour Song Joong Ki qui m'a poussée à faire quelques recherches sur la Corée du Sud.
Ensuite, j'ai développé une attirance envers le pays lui-même tant il est intrigant.

Pour la romanisation, j'imagine bien que c'est plus dur, mais en somme, passer par là, c'est comme avoir deux langues à apprendre xD Alors même si ça me prend plus de temps, je préfère l'éviter.
D'ailleurs un exemple de prise de tête avec la romanisation : les prénoms coréens.
Je les vois écrits de tellement de façon ><' et sur internet, pas un seul site n'est d'accord sur le sujet. Alors pour les débutants, l'horreur :shock:
Si on prend l'exemple de Song Joong Ki pour illustrer, je l'ai vu écrit comme suit :
-Song Joong Ki
-Song Joong-ki
-Song Joong-Ki
ou encore Song Joongki.
(Et encore, je n'ai pas mis la romanisation révisée :lol: )

Du coup, bien qu'ayant choisi des prénoms coréens pour mon histoire, je ne sais toujours pas si je les écrits comme il faut... J'avais pensé les mettre en hangeul, mais je pense que les non-initiés ne parviendront pas à les différencier à la lecture donc j'ai renoncé.

PS: Je crois que je viens de te pondre un pavé :p 례합니다
Calinette

Message par Ladzyme » 05 Novembre 2017, 18:34

Bonsoir et bienvenue à toi!
J'arrive un peu tardivement et je ne peux que saluer ton projet moi aussi ! :D ~

N'hésite pas à aller en bibliothèque c'est vrai, car sinon tu finiras par manquer assez vite d'argent et de place tellement il y a de livres qui émergent sur notre petite Corée ahah.
Pour ma part, j'ai plus des guides de vocabulaires chez moi que de culture strict pour l'instant, trouve simplement a la FNAC du coin ..
Si tu passes quelques heures sur le sujet, la romanisation ne te sera plus utile très vite vu la facilité de lire et écrire que cette langue implique pour la plupart des mots sauf exception !
Brf, sur ce je te suis bon courage et n'hésite pas à poser des questions sur le Forum ! ;)
Ladzyme

Message(s) : 20

• Publicites

Retour vers Présentation